Synonymes du mot Enthousiasme

Liste des synonymes de Enthousiasme
Quels autres mot pour Enthousiasme ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 56 synonymes du mot Enthousiasme :


Antonymes du mot Enthousiasme

Découvrez les 14 antonymes du mot Enthousiasme


Définitions : Enthousiasme

Les principales définitions du mot Enthousiasme :

1) émotion extraordinaire de l'âme, qu'on suppose être l'effet d'une inspiration. Saül, se trouvant parmi les prophètes, fut saisi du même enthousiasme qu'eux. La Sibylle, dans son enthousiasme, avait prédit que…

2) Il signifie aussi Exaltation de l'âme, des facultés, qui accompagne quelquefois et surexcite le travail de l'esprit. Noble, heureux enthousiasme. Enthousiasme poétique. Quand l'enthousiasme le prend, le saisit.

3) Il se dit également de Tout mouvement extraordinaire de l'âme qui excite à des actes de courage, de dévouement, etc. L'enthousiasme guerrier. L'enthousiasme patriotique. L'enthousiasme religieux.

4) Il signifie aussi Démonstration d'une grande joie, d'une vive allégresse. Il fut accueilli avec enthousiasme.

5) Prendre une résolution d'enthousiasme, Prendre une résolution, une décision sous le coup d'une émotion vive. On dit de même Voter une motion d'enthousiasme.

6) Il signifie encore Admiration extrême, goût très vif, parfois excessif, pour une personne ou pour une chose. Cet orateur a provoqué un enthousiasme universel. Son enthousiasme pour cet auteur, pour cet ouvrage l'aveugle. Ses enthousiasmes ne durent pas. Des éloges dictés par l'enthousiasme.