Synonymes du mot Empêcher

Liste des synonymes de Empêcher
Quels autres mot pour Empêcher ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 57 synonymes du mot Empêcher :


Antonymes du mot Empêcher

Découvrez les 15 antonymes du mot Empêcher


Définitions : Empêcher

Les principales définitions du mot Empêcher :

1) Entraver quelqu'un dans la réalisation de quelque chose. Je n'empêche pas qu'il ne fasse ou qu'il fasse ce qu'il voudra. Je l'empêcherai bien de faire ce qu'il dit. La pluie empêche d'aller se promener, empêche qu'on n'aille se promener.

2) En termes d'Administration, EMPÊCHÉ se dit d'un Fonctionnaire supérieur remplacé, en cas d'empêchement quelconque, par un subordonné ou par un délégué. Pour le ministre empêché… Pour le préfet empêché…

3) S'EMPÊCHER DE signifie Se défendre de, s'abstenir de. Je ne puis m'empêcher de vous donner cet avis. Il ne saurait s'empêcher de jouer, de médire. Il ne put s'empêcher de rire.

4) EMPÊCHER signifie aussi Rendre une chose irréalisable, par l'opposition qu'on y apporte ou l'obstacle qu'on y met. Empêcher le jugement d'un procès. Empêcher un mariage. Empêcher la délivrance d'une somme. Cette muraille empêche la vue. Cette digue empêche les inondations.

5) Il signifiait autrefois Embarrasser, empêtrer. Dans cette acception, il n'est plus employé qu'au participe passé. Il a les mains empêchées. Il se trouva fort empêché de lui répondre. Voilà un homme bien empêché à rendre ses comptes. En recevant cette proposition il fut bien empêché.

6) Fam., être empêché de sa personne, de sa contenance, Ne savoir comment se tenir; ou, figurément, être dans un grand embarras d'esprit.

Découvrez les synonymes des mots suivants :