Synonymes du mot Discrétion

Liste des synonymes de Discrétion
Quels autres mot pour Discrétion ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Discrétion :


Antonymes du mot Discrétion

Découvrez les 15 antonymes du mot Discrétion


Définitions : Discrétion

Les principales définitions du mot Discrétion :

1) Réserve, retenue, dans les actions et dans les paroles. Agir, parler avec discrétion. Il a beaucoup de discrétion. Il n'a point de discrétion. Un zèle sans discrétion. User d'une permission avec discrétion.

2) Il se dit particulièrement de la Qualité qui consiste à garder un secret. Parle devant lui en toute assurance, on peut compter sur sa discrétion. Discrétion éprouvée.

3) Il signifie encore Droit, pouvoir qu'on a de décider, dans les expressions suivantes :

4) Se remettre à la discrétion de quelqu'un dans une affaire, S'en rapporter absolument à son jugement, à sa décision, à sa volonté pour une affaire, dans la confiance qu'on a en sa justice et en sa sagesse. On dit dans un sens analogue Laisser quelque chose à la discrétion de quelqu'un.

5) être à la discrétion de quelqu'un, Dépendre absolument de quelqu'un.

6) Se rendre à discrétion, Se mettre à la merci du vainqueur.

7) Il signifie aussi, en termes de Jeu, Ce qu'on gage ou ce qu'on joue, sans le déterminer précisément, et qu'on laisse à la volonté soit de celui qui gagne, soit de celui qui perd. Gagner, perdre une discrétion.

8) à DISCUSSION

9) loc. adv.

10) Autant que l'on veut, avec toute l'abondance désirable. Pour le pain, vous en aurez à discrétion. On leur donna du vin à discrétion. Vivre à discrétion quelque part.