Synonymes du mot Debout

Liste des synonymes de Debout
Quels autres mot pour Debout ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 13 synonymes du mot Debout :


Antonymes du mot Debout

Découvrez les 11 antonymes du mot Debout


Définitions : Debout

Les principales définitions du mot Debout :

1) Verticalement sur un des bouts. Mettre une colonne, un meuble, un tonneau debout. Mettre du bois debout, Dans le sens des fibres. Le bois debout porte de très lourds fardeaux.

2) être encore debout, être debout, se dit des édifices qui n'ont point été renversés ou détruits par ce qui aurait pu amener leur chute, leur ruine. Ces temples sont encore debout, après tant de siècles. Un pan de muraille était seul resté debout. Fig., Ce vieil empire était encore debout, mais tout annonçait sa ruine prochaine.

3) Il s'applique également aux Personnes et signifie Droit sur ses pieds. Il était debout. Se tenir debout. Il ne daigna pas m'offrir un siège et me laissa debout tout le temps que je restai avec lui. On le dit par analogie, en parlant d'un Quadrupède, lorsque, étant couché, il se relève et aussi quelquefois lorsqu'il se dresse sur ses pieds ou sur ses pattes de derrière.

4) être debout signifie encore être hors du lit, être levé. Tout son monde était debout, dès le matin. Il se porte mieux, il est debout. On dit dans le même sens Mettre quelqu'un debout. Se mettre debout. On dit aussi absolument Debout, quand on veut faire lever quelqu'un qui est couché ou assis. Debout, et partons. Allons, debout, il est déjà grand jour.

5) Par exagération, Dormir debout, tout debout, éprouver le besoin du sommeil, au point de s'assoupir même sans être couché ou assis.

6) Fig. et fam., Conte à dormir debout. Voyez CONTE.

7) Fig. et fam., Tomber debout, Se tirer heureusement d'une circonstance critique, se trouver dans la même situation qu'auparavant. Il ne peut tomber que debout. On dit plutôt Tomber ou Retomber sur ses pieds.

8) Fig., Mourir debout, En pleine activité, dans l'exercice de ses fonctions ordinaires.

9) En termes de Palais, Magistrature debout, Ministère public qui parle debout, par opposition à Magistrature assise.

10) Passer debout, se dit des Marchandises qui, pour être transportées à leur destination au- delà d'une ville, la traversent sans pouvoir y être vendues ni même déchargées. Les marchandises qui passent debout paient moins de droit que les autres. Voyez PASSE-DEBOUT.