Synonyme du mot Boite

Liste des synonymes de Boite
Quels autres mot pour Boite ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 1 synonymes du mot Boite :


Définitions : Boite

Les principales définitions du mot Boite :

1) Petit coffre à couvercle, dont la matière, la forme et les dimensions varient, mais qui est aisément transportable. Boîte de carton. Boîte d'or, d'argent, de plomb, de fer- blanc, d'écaille, d'ivoire, etc. Boîte ronde, carrée, ovale. Boîte plate. Boîte à compartiments. Boîte à double fond.

2) Prov. et fig., Dans les petites boîtes sont les bons onguents, Flatterie populaire envers les personnes de petite taille pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres.

3) Fig. et fam., Il faudrait que cette personne fût toujours dans une boîte, Elle est si délicate que les moindres impressions de l'air l'incommodent.

4) Fig. et fam., Il semble qu'il sorte d'une boîte, se dit d'une Personne extrêmement propre et parée.

5) Fam., On est dans cette chambre, dans cette voiture comme dans une boîte, Cette chambre, cette voiture est bien close.

6) Prov. et fig., La boîte de Pandore, se dit de Ce qui est la source de beaucoup de maux.

7) Fig. et fam., La boîte à Perrette, Caisse secrète d'une association non avouée, qui recueille des dons volontaires de ses affidés et fait du produit un emploi mystérieux et caché.

8) Boîte de la poste, ou Boîte aux lettres, Espèce de coffret où le public met les lettres que la poste se charge de faire parvenir à leur adresse. établir des boîtes aux lettres dans les divers quartiers d'une ville. Jeter des lettres à une boîte. Les lettres sont retirées de la boîte à telle heure.

9) En termes d'Anatomie, La boîte du crâne, La cavité osseuse qui renferme le cerveau.

10) Il se dit aussi de Ce qui est contenu dans une boîte. Boîte de prunes. Boîte d'abricots. Boîte de pilules. Boîte de pharmacie. Boîte de bonbons. Boîte de poudre. Boîte de conserves.