Synonymes du mot Bassin

Liste des synonymes de Bassin
Quels autres mot pour Bassin ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Bassin :


Définitions : Bassin

Les principales définitions du mot Bassin :

1) Grand plat creux et de forme ronde ou ovale. Bassin de cuivre, d'argent, de vermeil. Bassin de faïence. Bassin de porcelaine. Bassin à laver les mains.

2) Il se dit aussi du Plat où l'on reçoit les offrandes à la messe. Il mit quelques pièces de monnaie dans le bassin.

3) Bassin à barbe, Bassin dont le bord est échancré d'un côté et dans lequel on met de l'eau pour se faire la barbe. On dit plutôt Plat à barbe.

4) Bassin de garde-robe, ou simplement Bassin, Vase destiné à recevoir les déjections. Le malade demande le bassin. Passer le bassin à un malade.

5) Les bassins d'une balance, Les deux plateaux d'une balance.

6) Par analogie, en termes de Jardinage, il se dit d'une Pièce d'eau, ordinairement bordée de pierre ou de marbre. Le grand bassin des Tuileries.

7) Bassin de fontaine, Réservoir en forme de bassin, qui reçoit les eaux d'une fontaine.

8) En termes de Marine, il signifie Lieu où les bâtiments jettent l'ancre. Ce port est bon, mais le bassin en est petit. Il se dit aussi d'une Grande enceinte pratiquée dans un port à marée, dans un havre, et fermée par des portes ou des vannes, pour que l'eau ne s'en écoule point et tienne toujours à flot un certain nombre de bâtiments. Les bassins du Havre. Le grand, le petit bassin. Ouvrir, fermer les bassins.

9) Bassin de construction, Ouvrage d'architecture nautique destiné à la construction et à la réparation des navires et aussi à les recevoir à flot. Les bassins de construction de Toulon.

10) En termes de Géographie, Bassin d'un fleuve, Territoire arrosé par un fleuve et par ses affluents, depuis sa source jusqu'à son embouchure. Le bassin de la Seine, de la Loire, etc.