Synonymes du mot Barreau

Liste des synonymes de Barreau
Quels autres mot pour Barreau ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Barreau :


Définitions : Barreau

Les principales définitions du mot Barreau :

1) Barre de bois ou de fer qui sert de clôture. Fermer une fenêtre, un soupirail avec des barreaux. Les barreaux d'une prison. Les barreaux d'une grille. Passer au travers des barreaux. Limer des barreaux. Il rompit les barreaux.

2) Les barreaux d'une chaise, Les petits bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d'une chaises. En appuyant son pied sur le barreau de cette chaise, il l'a cassé.

3) En termes de Physique, Barreaux magnétiques ou aimantés, Barres d'acier qui possèdent la vertu magnétique.

4) En termes d'Imprimerie, Le barreau d'une presse, Barre de fer terminée par un gros manche de bois qui sert à faire mouvoir la vis de la presse. On dit de même, en termes de Monnayage, La barre d'un balancier.

5) Il signifie au figuré Enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider. Par extension il désigne la Profession même d'avocat. Entrer au barreau. Ses parents le destinaient au barreau. Quitter le barreau, Quitter la profession d'avocat. L'éloquence du barreau, Celle qui convient, qui est propre au genre judiciaire.

6) Il désigne aussi l'Ordre, le corps des avocats. Consulter le barreau sur telle ou telle question. Tout le barreau est de cet avis. C'est l'usage du barreau. La discipline du barreau. Le barreau de Paris, de Rouen, etc.