Synonymes du mot Bain

Liste des synonymes de Bain
Quels autres mot pour Bain ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Bain :


Définitions : Bain

Les principales définitions du mot Bain :

1) Action de baigner ou de se baigner. Bain de propreté. Bain de santé. Bain de rivière. Bain de mer. Bain à domicile. Les bains sont bons pour cette maladie. Prendre un bain, des bains. Prescrire des bains à quelqu'un. Aller au bain. Préparer le bain, un bain. Entrer dans le bain. On le dit aussi en parlant des Animaux. Ce cheval a besoin d'un bain, menez-le à la rivière.

2) Le bain est bon dans tel endroit de la rivière, à cette époque du jour, de l'année, se dit par rapport au lieu, au temps où l'on peut se baigner commodément et agréablement dans la rivière. Ce matin, le bain était excellent.

3) Fig. et fam., C'est un bain qui chauffe, se dit d'un Gros nuage qui menace de la pluie, lorsque le soleil brille d'un vif éclat entre deux ondées.

4) Fig. et fam., Bain de grenouilles, bain de crapauds, se dit d'un Lieu où l'eau est sale et bourbeuse.

5) Bain local ou topique, Celui dans lequel on baigne une partie malade, l'oeil, le bras, etc.

6) Bain de pieds, Celui où l'on ne baigne que les pieds. Demi-bain, Celui où l'on ne se baigne que jusqu'à la ceinture. Bain de siège, Celui où l'on ne met que le milieu du corps.

7) Bain de vapeur, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.

8) Prendre un bain d'air, de soleil, Demeurer exposé à l'action de l'air, du soleil.

9) Bain de marc de raisin, de cendres, de sable, de boue, de bourbe, etc., Celui qui consiste à se couvrir le corps de ces matières ou à s'y plonger.

10) Il désigne encore une Baignoire. Remplir le bain. Vider le bain. Mettre de l'eau dans le bain. On appelle de même Bain de siège, bain de pieds les Petites baignoires où l'on prend le bain de siège, le bain de pieds.