Synonymes du mot Almanach

Liste des synonymes de Almanach
Quels autres mot pour Almanach ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Almanach :


Définitions : Almanach

Les principales définitions du mot Almanach :

1) Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, les éclipses, les signes dans lesquels le soleil entre, et quelquefois des pronostics du beau et du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l'année. Voyez dans l'almanach. Faire des almanachs. Composer des almanachs. Almanach perpétuel. Almanach de poche. Almanach de cabinet.

2) Il se dit particulièrement de Certains livres qui sont publiés annuellement et qui contiennent, outre l'almanach, une foule d'autres indications d'un intérêt général, telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc.

3) Almanach nautique, Recueil où sont consignés tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.

4) Fig., Faire des almanachs, composer des almanachs, S'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui peuvent ne se réaliser jamais. Un faiseur d'almanachs, Un homme qui se mêle de faire des pronostics de ce genre.

5) Prov. et fig., Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, se dit de Quelqu'un qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire. On dit dans le sens contraire Je ne prendrai plus de ses almanachs.

6) Prov. et fig., C'est un almanach de l'an passé, se dit d'une Chose qui n'a plus d'utilité, plus d'intérêt.