Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Aigre

Antonymes du mot Aigre :

Définitions du mot : Aigre

Les principales définitions du mot Aigre :

1) Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que des Fruits. Un fruit aigre-doux Des oranges aigres-douces.

2) Il se dit figurément du Ton de la voix et des Paroles, du style, et signifie Dont l'aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur. Un ton de voix aigre-doux. Un style aigre-doux. Des paroles aigres-douces.

3) Qui est acide au goût. Le vin, le lait deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût.

4) Fig., L'air, le vent est aigre, Il n'est pas doux, il a quelque chose de piquant.

5) Il se dit, par extension, de Quelques odeurs désagréables qui sortent de certaines substances altérées. Une odeur aigre qui fait mal au coeur.

6) Il se dit figurément des Sons aigus et rudes en même temps, d'un bruit, d'un son trop aigu et perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre et désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre.

7) En termes de Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.

8) Il se dit également, en termes d'Arts, des Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer est si aigre qu'on ne saurait le forger.

9) En termes de Gravure, on dit que les planches sont aigres quand le métal en est dur et qu'il se laisse difficilement tailler par les outils. De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.

10) Il se dit figurément de l'Esprit, de l'humeur, etc., et signifie Qui est désagréable, fâcheux. Caractère aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre et sévère. Il lui parla d'un ton aigre.