Synonymes du mot Aigle

Liste des synonymes de Aigle
Quels autres mot pour Aigle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 13 synonymes du mot Aigle :


Antonymes du mot Aigle

Découvrez les 3 antonymes du mot Aigle


Définitions : Aigle

Les principales définitions du mot Aigle :

1) Oiseau de proie de la famille des Aquilides, à la vue perçante, au bec crochu à bords tranchants et au tarse emplumé jusqu'à l'extrémité des doigts. Aigle noir. Aigle royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l'aigle. L'aire d'un aigle. Aigle mâle. Aigle devient féminin quand il désigne expressément la femelle. Cette belle aigle pondit deux oeufs. L'aigle est furieuse quand on lui ravit ses aiglons.

2) Fig., C'est un aigle, se dit d'un Homme de génie, d'un homme qui a un esprit, un talent supérieur. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle au prix de ceux dont vous parlez. C'est l'aigle de leur société.

3) Fig., Cet homme a des yeux d'aigle, Il a les yeux vifs et perçants; et au sens moral Il a un oeil d'aigle, le regard de l'aigle, Il a une grande étendue, une grande pénétration d'esprit.

4) Prov., Crier comme un aigle, Crier d'une voix aiguë et perçante.

5) Par analogie, il se dit d'un Pupitre d'église représentant un aigle aux ailes étendues.

6) Grand aigle désigne le Papier du plus grand format. Du papier grand aigle, ou simplement Du grand aigle.

7) AIGLE, en termes d'Armoiries et de Devises, est féminin. Il porte sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent. Les armes de l'Empire français étaient une aigle tenant un foudre dans ses serres.

8) L'aigle impériale, Les armes de l'Empire d'Autriche, qui étaient une aigle à deux têtes.

9) L'aigle romaine, les aigles romaines, Les enseignes des légions romaines, ainsi appelées parce qu'elles étaient surmontées de la figure d'un aigle. Plusieurs aigles furent prises par les Germains, après la défaite de Varus, sous le règne d'Auguste.

10) L'aigle française, les aigles françaises, Les drapeaux de l'armée française.