Synonymes du mot Acquérir

Liste des synonymes de Acquérir
Quels autres mot pour Acquérir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 33 synonymes du mot Acquérir :


Antonymes du mot Acquérir

Découvrez les 10 antonymes du mot Acquérir


Définitions : Acquérir

Les principales définitions du mot Acquérir :

1) Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis.

2) Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises.

3) Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait.

4) Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert.

5) Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé.

6) Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir.

7) Le participe passé ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.

Découvrez les synonymes des mots suivants :