Synonymes du mot Académie

Liste des synonymes de Académie
Quels autres mot pour Académie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Académie :


Définitions : Académie

Les principales définitions du mot Académie :

1) Compagnie de personnes qui se réunissent pour s'occuper de belles lettres, de sciences ou de beaux-arts. L'Académie française, l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie des Sciences, l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie des Sciences morales et politiques forment l'Institut. L'Académie de Médecine. L'Académie de Stanislas. L'Académie de Marseille, de Besançon, de Caen, etc. Les membres d'une académie. L'Académie belge de langue française.

2) Il se dit absolument de l'Académie française. Un discours de réception à l'Académie. Le Dictionnaire de l'Académie.

3) Les quarante de l'Académie, Les quarante membres de l'Académie française.

4) Il se dit aussi d'un Lieu où l'on s'exerce à la pratique d'un art. Académie de danse. Académie de dessin.

5) Académie Nationale de Musique, Le théâtre de l'Opéra.

6) ACADÉMIE se disait dans l'ancienne France d'un Lieu où les jeunes gens apprenaient l'équitation et autres exercices du corps. Il mit son fils à l'académie. Au sortir de l'académie, il partit pour l'armée.

7) Il s'est dit aussi d'une Maison de jeu. Tenir académie.

8) ACADÉMIE se dit encore des Divisions territoriales de l'Université de France dont chacune est dirigée par un recteur. L'académie de Paris, de Lyon, de Bordeaux, de Poitiers, etc. Le recteur de cette académie. Cette ville est du ressort de telle académie.

9) ACADÉMIE, en termes de Peinture, se dit d'une Figure entière, qui est peinte ou dessinée d'après un modèle nu et qui n'entre pas dans la composition d'un tableau.