Synonymes du mot épargner

Liste des synonymes de Épargner
Quels autres mot pour Épargner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 55 synonymes du mot Épargner :


Définitions : Épargner

Les principales définitions du mot Épargner :

1) Ménager quelque chose que ce soit, ne l'employer qu'avec réserve. épargner son bien, son argent. C'est autant d'épargné. Nous n'avons guère de provisions, il faut les épargner. Le vin ne fut pas épargné à cette noce. N'épargnez pas ma bourse. Cette sauce est très relevée : on n'y a pas épargné le sel, le poivre. Il est si avare qu'il épargne même sur sa nourriture. On n'épargne rien pour vous satisfaire. Je n'y épargnerai rien. épargner sa peine. épargner ses pas. épargner la vie des hommes. Quand il peut obliger ses amis, il ne s'y épargne pas. Il ne s'épargna pas dans le combat.

2) Il signifie figurément Dispenser, préserver quelqu'un d'une chose, ne pas la lui laisser éprouver, ne pas la lui faire subir. Je vous épargnerai ce soin, cette peine, cet embarras. Cela nous épargnerait, cela épargnerait beaucoup de travaux. épargnez-moi ce chagrin, cette douleur, cette confusion, cette honte. On dit de même S'épargner de la dépense, des soins, de l'embarras, des inquiétudes. Vous cherchez en vain à me persuader, épargnez-vous ce soin.

3) Il signifie aussi figurément Traiter avec ménagement. épargner la vieillesse, la faiblesse. épargner la sensibilité, l'amour-propre de quelqu'un.

4) Ne m'épargnez pas, Employez-moi aussi souvent qu'il vous plaira.

5) N'épargner personne signifie quelquefois Médire de tout le monde.

6) Dans la même acception, il signifie encore Ne pas traiter quelqu'un aussi mal qu'on serait en droit de le faire. Je pouvais lui faire beaucoup de mal, mais je l'ai épargné. On ne l'a pas taxé aussi haut que les autres, on a voulu l'épargner. épargner les vaincus. Dans cette lutte, les deux adversaires ne se sont pas épargnés.

7) Il signifie également, en termes de Dessin et de Miniature, Employer le blanc du papier ou de l'ivoire pour produire, sans crayon ni peinture, les parties lumineuses.