Synonymes du mot édifier

Liste des synonymes de Édifier
Quels autres mot pour Édifier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Édifier :


Définitions : Édifier

Les principales définitions du mot Édifier :

1) Construire, en parlant des églises, des palais et de très grands bâtiments. édifier un temple, un palais. Bâtiment solidement édifié.

2) Il signifie au figuré User de son autorité pour créer, organiser des institutions utiles, et alors on l'oppose ordinairement à Détruire, pris dans le sens de Bouleverser, mettre le désordre. Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire. Il détruit au lieu d'édifier.

3) Il signifie aussi figurément Porter à la piété, à la vertu, par l'exemple ou par le discours. édifier le prochain. édifier tout le monde par son exemple. Il s'en retourna très édifié par cette prédication.

4) Il signifie encore Satisfaire par un bon procédé, donner bonne opinion de soi. La conduite qu'il a tenue dans cette affaire m'édifie extrêmement.

5) Il signifie de plus Mettre quelqu'un à même d'apprécier une personne ou une chose. Je veux vous édifier sur le compte de cet individu. Je suis suffisamment édifié par votre écrit. N'êtes-vous pas édifié de cette conduite? Il sortit peu édifié des propos qu'il avait entendus. Il est assez mal édifié par ce qu'il a vu.