Synonymes du mot écouter

Liste des synonymes de Écouter
Quels autres mot pour Écouter ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Écouter :


Définitions : Écouter

Les principales définitions du mot Écouter :

1) Faire attention, prêter l'oreille pour entendre. Ne parlez pas si haut, on nous écoute. Il était à la porte pour écouter ce qu'on disait. Absolument, Je suis venu ici pour écouter. Dans la compagnie d'un tel homme il vaut mieux écouter que parler. En termes de Théâtre, Cet acteur sait écouter, il écoute bien.

2) écoute, écoutez, à l'impératif, s'emploient souvent pour appeler quelqu'un, ou pour éveiller fortement son attention. écoutez, j'ai quelque chose à vous dire.

3) Un écoute s'il pleut s'est dit d'un Moulin qui n'allait que par des écluses. Fig., C'est un écoute s'il pleut se dit d'un Homme faible qui se laisse arrêter par les moindres obstacles, ou qui attend toujours pour agir une aide incertaine.

4) Fig. et fam., N'écouter que d'une oreille, Ne prêter qu'une faible attention aux choses qu'on nous dit. J'ai beau lui faire des remontrances, il ne m'écoute que d'une oreille.

5) Fig. et fam., écouter aux portes, être d'une curiosité indiscrète, chercher à surprendre les secrets des autres.

6) Il signifie aussi Prêter l'oreille, prêter attention avec plus ou moins de bienveillance. Parlez, je vous écoute. On les renvoya sans les écouter. On dit dans un sens analogue écouter la défense, les raisons de quelqu'un. On dit aussi écouter la prière, les voeux de quelqu'un, Les exaucer. Le Ciel écouta nos voeux.

7) Il signifie encore Donner quelque croyance, quelque consentement à ce qu'une personne propose ou Prendre plaisir à l'entendre. On ne voulait pas écouter la proposition de paix qu'il faisait. S'il me propose cela, je l'écouterai volontiers. Il parla d'accommodement, mais il ne fut pas écouté. écoutez la voix, les inspirations de Dieu. écouter les conseils, les avis de quelqu'un.

8) Il signifie encore Obtempérer, obéir à quelqu'un. Cet enfant ne veut écouter personne. Ces soldats indisciplinés n'écoutèrent pas leur chef. Fig., écouter la raison. écouter la voix de la nature. N'écouter que sa passion, sa colère, son désespoir.

9) N'écouter que soi-même, Ne consulter que ses propres inspirations, bonnes ou mauvaises.

10) S'ÉCOUTER s'emploie dans les phrases familières qui suivent :