Synonymes du mot éclat

Liste des synonymes de Éclat
Quels autres mot pour Éclat ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 132 synonymes du mot Éclat :


Définitions : Éclat

Les principales définitions du mot Éclat :

1) Partie détachée brusquement d'un corps qui éclate. Sous le choc, la vitre vola en éclats. Il a été blessé par un éclat d'obus. Il a recu un éclat de bois à la figure.

2) Il se dit également d'un Son, d'un bruit plus ou moins violent qui se fait entendre tout à coup. Un éclat de tonnerre. Les éclats de la foudre. Un éclat de voix. Un éclat de rire. Rire aux éclats.

3) Il signifie aussi figurément Bruit, rumeur, scandale. Cette affaire fait éclat, fait de l'éclat, grand éclat, beaucoup d'éclat. Cet homme est emporté, il est à craindre qu'il ne fasse quelque éclat mal à propos. Il fallait assoupir cette affaire pour prévenir l'éclat, pour empêcher l'éclat.

4) En venir à un éclat, En venir à une mesure violente, à un parti extrême.

5) Il se dit en outre d'une Lueur brillante, de l'effet d'une vive lumière, et en général de Ce qui produit sur la vue, par une apparence brillante, un effet analogue à celui de la lumière. On ne saurait soutenir l'éclat du soleil. L'or mat n'a point d'éclat. L'éclat des yeux, du teint, des fleurs. L'éclat de sa beauté. Avoir de l'éclat.

6) Il s'applique figurément, dans un sens analogue, au Style, aux pensées. Cette pensée a moins de solidité que d'éclat. Le style de cet écrivain a de l'éclat.

7) Il se dit encore figurément de la Gloire, de l'illustration, de la splendeur, de la magnificence. Ses belles actions répandirent un grand éclat sur sa famille. Action d'éclat. être ébloui par l'éclat des grandeurs, des richesses.