Synonymes du mot éclaircir

Liste des synonymes de Éclaircir
Quels autres mot pour Éclaircir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 50 synonymes du mot Éclaircir :


Définitions : Éclaircir

Les principales définitions du mot Éclaircir :

1) Rendre clair, rendre plus clair. Le vent a éclairci le temps, l'horizon. Cela sert à éclaircir la vue. Le temps, le ciel s'éclaircit.

2) Fig., L'horizon s'éclaircit, commence à s'éclaircir, semble s'éclaircir, L'avenir ne semble plus aussi menaçant, aussi inquiétant.

3) Par extension, éclaircir la voix, La rendre plus distincte. éclaircir de la vaisselle, des armes. Les rendre luisantes, plus brillantes. éclaircir le teint, Le rendre plus net et plus pur.

4) Il signifie également, en termes de Teinturerie, Rendre la couleur d'une étoffe moins foncée.

5) Il signifie aussi Rendre moins épais, en parlant des Choses liquides. éclaircir un sirop. éclaircir une sauce.

6) Il signifie encore Rendre moins serré, diminuer en nombre. Le canon a fort éclairci les rangs. Sous le feu de l'ennemi, les rangs s'éclaircissaient. L'âge vient, les cheveux s'éclaircissent. éclaircir les branches d'un arbre. éclaircir un fourré, un taillis.

7) Il signifie aussi figurément Rendre net, intelligible. éclaircir un fait. Le temps éclaircit la vérité. éclaircir une matière, une affaire. Cela demande à être éclairci, a besoin d'être éclairci.

8) éclaircir un doute, une difficulté, Résoudre un doute, faire disparaître une difficulté.

9) éclaircir les idées, Rendre claires des idées plus ou moins obscures, confuses. Prenez un peu de repos, cela vous éclaircira les idées.

10) Il signifie encore Donner connaissance, d'une façon claire, de quelque chose à quelqu'un et s'emploie avec un nom de personne pour complément direct. éclaircir quelqu'un de quelque chose. Il ne refusa pas de l'éclaircir sur ce point. Il doutait de la vérité du fait, je l'en ai éclairci. Ceci me semble étrange, je veux m'en éclaircir. Je désire être éclairci de la chose. Je doute de cette nouvelle, je tâcherai de m'en éclaircir.