Synonymes du mot Laver

Liste des synonymes de Laver
Quels autres mot pour Laver ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 64 synonymes du mot Laver :


Antonymes du mot Laver

Découvrez les 10 antonymes du mot Laver


Définitions : Laver

Les principales définitions du mot Laver :

1) Nettoyer avec de l'eau, ou avec quelque autre liquide. Laver du linge. Laver la lessive. Laver la vaisselle. Se laver le visage, les mains, les pieds, la bouche. Par analogie, La pluie a bien lavé les rues.

2) Pierre à laver. Voyez ÉVIER.

3) Par analogie, Ce fleuve lave les murs de la ville, Il passe auprès des murs, au pied des murs de la ville, il les baigne.

4) Fig. et fam., Laver la tête à quelqu'un, Lui faire une sévère réprimande.

5) Prov. et fig., à laver la tête d'un âne on perd sa lessive. Voyez ÂNE.

6) Par analogie, Laver une tache, L'enlever au moyen d'un lavage ou en la frottant au moyen d'un produit chimique ou autre. On dit dans le même sens Laver un livre, les feuillets d'un livre, Les tremper dans une eau chargée d'acide chlorhydrique pour en ôter les taches. Laver une tache, laver quelqu'un d'une tache, se dit figurément en parlant de Choses qui flétrissent l'honneur, qui ternissent la réputation. Rien ne peut laver cette tache. C'est une tache dont rien ne peut le laver, dont il ne se lavera jamais.

7) Fig. et fam., Je m'en lave les mains, se dit pour faire entendre qu'on ne veut point prendre ou qu'on n'a point pris de part à une affaire, et qu'on ne doit pas être responsable des suites.

8) Fig., Laver ses péchés avec ses larmes, Pleurer ses péchés. Se laver d'un crime, S'en purger, s'en justifier.

9) Fig., Laver une injure, un outrage dans le sang de quelqu'un, Se venger de quelque insulte flétrissante en tuant ou blessant celui de qui on l'a reçue.

10) En termes d'Arts, Laver du papier, Le tremper dans une eau chargée d'alun pour lui donner plus de consistance et l'empêcher de boire.