Synonymes du mot échantillon

Liste des synonymes de Échantillon
Quels autres mot pour Échantillon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Échantillon :


Définitions : Échantillon

Les principales définitions du mot Échantillon :

1) Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres marchandises que l'on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière. Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon. échantillon de vin, de blé.

2) Fig. et fam., Juger de la pièce par l'échantillon, Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu.

3) En termes d'Arts, il désigne la Force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon. Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent. On dit de même Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, Il a beaucoup, a peu d'épaisseur.

4) Il se dit figurément des Choses de l'esprit, comme lorsqu'on montre un fragment de poème, quelques pages de prose, pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie. On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.

5) Il se dit figurément et familièrement d'un Spécimen remarquable. Cet animal est un échantillon de sa race. Un échantillon de rosiers.

6) Fig. et fam., Donner un échantillon de son savoir-faire, Montrer ce que l'on sait faire. On dit de même Ce n'est là qu'un échantillon de son savoir-faire, Son habileté ne se borne pas à cela.