Vaut-il mieux imprimer sa carte d'embarquement à la maison ou à l'aéroport ?

Interrogée par: Gilbert Delattre  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Dans n'importe quelle situation. Mais surtout dans les aéroports, où il y a déjà assez d'attente inévitable. Cette file là est totalement évitable, donc évitez-la tout simplement en vous enregistrant en ligne 24 heures avant votre vol et en imprimant votre billet à la maison. What is this?

Ou imprimer sa carte d'embarquement ?

Si votre carte d'embarquement ne peut pas être émise en ligne ou sur une borne, vous devrez la retirer au comptoir Air France à l'aéroport.

Est-il nécessaire d'imprimer la carte d'embarquement ?

L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.

Est-ce que je dois imprimer mon billet d'avion ?

Il n'est donc pas obligatoire d'imprimer votre billet électronique dans la mesure où tous vos éléments de réservation (vol, services additionnels etc...) sont parfaitement enregistrés dans nos systèmes. Plus de risque de perte ou d'oubli de votre billet.

Comment imprimer sa carte d'embarquement ?

Vous n'arrivez pas à télécharger ou imprimer votre carte d'embarquement ? Vous pouvez aussi l'imprimer à l'aéroport, à l'un des comptoirs d'enregistrement. Pour en savoir plus sur les heures d'ouverture des comptoirs d'enregistrement, rendez-vous sur la page informations sur l'enregistrement.

À quoi peut servir l'ENREGISTREMENT en ligne ?

Trouvé 40 questions connexes

Quelle différence entre enregistrement et carte d'embarquement ?

L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).

Est-il obligatoire de s'enregistrer en ligne pour un vol ?

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.

Comment avoir sa carte d'embarquement sur son téléphone ?

Avec l'application Air France, gérez votre voyage, de l'achat du billet jusqu'à votre arrivée à destination. Enregistrez-vous dans l'app et téléchargez votre carte d'embarquement dans votre Wallet.

Comment savoir si on est bien enregistré sur un vol ?

Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.

Quel document pour s'enregistrer à l'aéroport ?

Lors de votre présentation au guichet, l'agent aéroportuaire contrôle vos documents de vol :
  • Votre billet d'avion ou votre numéro de réservation électronique.
  • Vos documents d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport, visa, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs…)

Quand telecharger les cartes d'embarquement ?

Comment télécharge-t-on une carte d'embarquement mobile ? Via My Transavia, vous pouvez vous enregistrer pour votre vol de 30 à 4 heures avant votre départ. Sur certaines destinations cela est possible jusqu'à 1 heure avant le vol.

Comment s'enregistrer avant de prendre l'avion ?

Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.

Comment se faire enregistrer à l'aéroport ?

Enregistrement à l'aéroport

Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.

Comment imprimer un billet d'avion électronique ?

Étapes à suivre:
  1. Ouvrez votre billet électronique dans le navigateur par défaut de votre ordinateur.
  2. Cliquez sur le bouton Imprimer figurant sur votre billet. ​ ​
  3. Imprimez votre billet.

Quel est l'avantage de l'enregistrement en ligne ?

L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.

Pourquoi on ne peut pas s'enregistrer en ligne ?

Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.

Pourquoi Faut-il confirmer un vol ?

Du côté des compagnies aériennes, l'enregistrement en ligne permet de confirmer la présence ou non des passagers et d'éviter les problèmes de surbooking notamment. S'il est aussi encouragé, c'est car il permet aux compagnies un gain non négligeable en temps, papier et personnel, et donc d'argent.

Quand je vais recevoir mon billet d'avion ?

Vous recevrez vos billets électroniques (convocation de voyage avec les horaires définitifs de votre départ) généralement 48 heures après validation du paiement, mais vos billets peuvent être envoyés jusqu'à 48 heures avant votre départ.

Pourquoi s'enregistrer à l'avance ?

Être déjà enregistré vous permet de vous donner cette option, car aux yeux de la compagnie aérienne vous êtes enregistré déjà, peu importe si vous êtes à l'aéroport ou non. Et évidemment ça vous permet de passer directement à la sécurité et d'augmenter vos chances de ne pas manquer votre vol.

Est-ce que l'enregistrement à l'aéroport est payant ?

Les voyageurs souhaitant s'enregistrer en ligne se voyaient alors facturer 15 euros pour cette formalité, sans que la compagnie ne précise que l'enregistrement est gratuit à l'aéroport. L'enregistrement permet aux compagnies de déterminer les passagers qui sont présents dans un vol ainsi que leurs bagages.

Puis-je m'enregistrer à l'aéroport ?

Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages éventuels avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.

Quelle est l'heure limite d'enregistrement ?

Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.

Pourquoi arriver 2h avant à l'aéroport ?

S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.

Pourquoi Faut-il arriver 3h avant à l'aéroport ?

La recommandation standard des compagnies aériennes pour les voyages internationaux est d'arriver à l'aéroport trois heures avant le départ prévu. Dans la grande majorité des cas, cela permet de passer toutes les étapes des formalités de l'aéroport et de s'assurer que vous embarquerez à temps.

Quand se présenter à l'enregistrement ?

Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.