Est-il préférable d'acheter des crevettes fraîches ou surgelées ? Les deux options sont parfaitement valables. Les crevettes surgelées sont très pratiques, car elles peuvent être conservées jusqu'à 18 mois au congélateur.
Pour une saveur et une texture optimales, achetez des crevettes surgelées et décongelez-les juste avant la cuisson. En seulement 24 heures après la décongélation, les tissus musculaires commencent à se dégrader et à devenir mous, et la saveur des crevettes s'altère.
Les meilleures sont celles au corps ferme et dégageant une subtile odeur de mer. Refusez les crevettes gluantes et flasques ainsi que les autres dont le corps ne colle pas à la carapace. Une odeur d'ammoniaque ou des taches noires constituent d'autres indices d'un produit exempt de fraîcheur.
Aucune quantité de protéines ou de vitamines ne compense les risques potentiels pour la santé liés à la consommation de crevettes sauvages et d'élevage, mais si vous choisissez malgré tout de manger des crevettes, les crevettes sauvages sont le choix le plus sûr.
Risque réduit de contamination bactérienne : Les crevettes cuites surgelées sont bouillies à haute température lors de leur transformation, ce qui élimine efficacement les bactéries nocives comme Vibrio et Listeria. Les crevettes cuites constituent ainsi une option plus sûre que les crevettes crues, qui nécessitent une manipulation et une cuisson appropriées pour éliminer ces agents pathogènes.
Si vous souhaitez utiliser des crevettes dans un curry ou tout autre plat nécessitant une cuisson ou un apport de chaleur, nous vous recommandons d'acheter des crevettes crues . Le temps de cuisson est plus court : environ 4 à 5 minutes à feu direct, par exemple à la poêle, ou un peu plus longtemps dans un curry ou un ragoût.
Enfin, les crevettes sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
Évitez les crevettes pêchées au Mexique, sauf si vous avez la certitude qu'elles sont classées jaunes. Environ 59 % sont classées rouges et 41 % jaunes (voir plus bas pour plus d'informations). Évitez toutes les autres crevettes, sauvages ou d'élevage .
Si certains, comme les moules, peuvent se consommer de tout temps, la plupart des fruits de mer sont soumis au rythme des saisons. S'il vaut mieux manger des coquilles Saint-Jacques de décembre à mai, les crevettes, elles, sont meilleures de juin à novembre.
Globalement, les crevettes constituent une source de protéines saine . Voici quelques-uns de leurs principaux bienfaits pour la santé : Faibles en calories – Une portion de 85 g de crevettes ne contient qu’environ 84 calories, ce qui en fait un aliment très peu calorique. À titre de comparaison, une portion de 85 g de poulet contient environ 200 calories et une portion de steak environ 230 calories.
Les crevettes sont généralement congelées soit en gros blocs de 2,5 kg, soit par la méthode IQF (surgélation individuelle rapide) . Nous recommandons la surgélation IQF, car elle préserve mieux les crevettes et leur confère une qualité supérieure. Si vous achetez des crevettes « fraîches », évitez celles (ou tout autre fruit de mer) qui dégagent une odeur d'ammoniaque : c'est un signe évident de détérioration.
Taille : Les crevettes grises mesurent généralement 3 à 4 cm, tandis que les crevettes roses peuvent atteindre 7 à 8 cm. Goût et texture : Les crevettes grises ont un goût iodé et une chair ferme, alors que les crevettes roses ont un goût doux et sucré avec une chair plus charnue.
Pour une décongélation plus rapide, placez le paquet scellé de crevettes dans un bol d'eau froide. Changez l'eau toutes les 30 minutes pour qu'elle reste froide, et répétez jusqu'à ce que les crevettes soient tendres et légèrement translucides.
Crevettes grises : le trésor de l'automne
La petite mais très savoureuse crevette grise, pêchée principalement en mer du Nord et en Manche, est à son meilleur de septembre à novembre. C'est à cette période qu'elle est la plus pleine et la plus goûteuse.
Si leur regard est vitreux ou voilé, cela n'augure rien de bon. Les yeux des crevettes doivent toujours être noirs et luisants. Enfin, vous pouvez les analyser au toucher : "Elles ne doivent pas être gluantes ou collantes et si la queue et les pattes ont noirci, ce n'est pas bon signe", relève le poissonnier.
Les crevettes sont une source utile de certains oligo-éléments plus difficiles à obtenir, tels que l'iode , le zinc et le sélénium . Nous avons besoin d'iode pour soutenir le bon fonctionnement de la glande thyroïde, tandis que le zinc et le sélénium soutiennent le système immunitaire.
Quel impact ont les crevettes sur le taux de cholestérol ? Contrairement aux idées reçues, les crevettes ont un impact limité sur le taux de cholestérol sanguin. Bien qu'elles contiennent du cholestérol (environ 209 mg pour 100 g), celui-ci est principalement concentré dans la tête, partie généralement non consommée.
Vous pouvez aussi nettoyer les crevettes après cuisson: ébouillantez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante, laissez-les immergées pendant 4 à 5 minutes, puis égouttez-les avec une écumoire 10; laissez-les refroidir pendant quelques minutes, puis procédez au nettoyage.
Pour que vos crevettes restent fraîches, rincez-les à l'eau froide dans un premier temps avant de les égoutter. Puis vous pouvez les placer dans un contenant hermétique. Elles sont ensuite à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver environ 2 ou 3 jours maximum.
1. Doit-on les acheter fraîches ou surgelées? Ne cherchez pas de crevettes fraîches ! À moins d'habiter le bord de la mer ou le golfe du Saint-Laurent, il est quasi impossible de se procurer des crevettes n'ayant jamais été congelées : elles sont très périssables.
POISSONNERIE 🐟 La crevette rose cuite 🦐 est à seulement 7.09€ le kilo dans votre Poissonnerie E. Leclerc Tavers 😋 Venez en profiter !!
Les différentes crevettes
De nos jours, c'est la crevette d'élevage qui est la plus consommée. Les deux principales variétés sont la Penaeus Vannamei et la Penaeus Monodon, qui représentent près de 80% des élevages.
Tout ce qui vit dans les eaux et qui n'a ni nageoires ni écailles vous est abominable. Sous l'Alliance mosaïque, Dieu a ordonné aux Israélites de ne manger rien qui n'ait ni nageoires ni écailles , y compris les crustacés et les crevettes.
La carapace des crustacés, en particulier des crevettes, pointe depuis longtemps dans la mire des chercheurs, car une fois transformée, elle produit du chitosane, un biopolymère aux propriétés remarquables, qui pourrait faire toute la différence dans le traitement de l'arthrose.
Les sucres raffinés et les glucides simples, présents dans les pâtisseries, les confiseries, les sodas, les jus de fruits industriels, le pain blanc et le riz blanc impactent négativement la santé cardiovasculaire.