Un méningiome exerçant une pression sur le nerf optique peut provoquer une perte de vision, une vision double ou un rétrécissement du champ visuel. Lorsqu'il est situé près du nerf auditif, il peut entraîner des acouphènes, une perte auditive ou des vertiges.
Les schwannomes vestibulaires sont souvent découverts dans le contexte de perte d'audition, de vertiges, ou d'acouphènes (bruits dans l'oreille comme des sifflements ou autres). Un examen ORL complet est nécessaire avec une audiométrie et des tests d'équilibre pour éliminer d'autres pathologies de l'oreille.
Les méningiomes de la base du crâne, en particulier ceux situés dans la région tentorielle ou pétroclivale, peuvent provoquer des acouphènes pulsatiles en comprimant les sinus duraux adjacents.
Les méningiomes
Ces tumeurs se développent à partir des méninges, les membranes qui entourent le cerveau et la colonne vertébrale. Ces tumeurs sont généralement bénignes. Les symptômes varient selon l'endroit où se trouve la tumeur et de sa taille (oreille, nez).
Les méningiomes peuvent entrainer des maux de tête, des convulsions ou crises d'épilepsie, une faiblesse dans le bras ou la jambe, des troubles de la parole, de la vue, des sensations anormales, un changement de personnalité, des problèmes d'équilibre, des vertiges, une baisse de l'audition, une perte de l'odorat…..
Les complications peuvent être communes à toute intervention : décompensation d'une maladie chronique, phlébite et/ou embolie pulmonaire, hématome sur la zone opérée, infection, défaut de cicatrisation, etc. Les séquelles neurologiques (déficit moteur, visuel, de la sensibilité, etc.)
Actuellement, plus de 90 % des adultes âgés de 20 à 44 ans survivent cinq ans ou plus après un diagnostic de méningiome . Ce taux de survie encourageant inclut de nombreux patients qui ont vécu plusieurs décennies après leur diagnostic.
En fonction de l'emplacement du méningiome, les symptômes incluent:
La névrite vestibulaire est un trouble caractérisé par une crise soudaine et sévère de vertiges (impression de mouvement ou de tournis) provoquée par l'inflammation du nerf vestibulaire, la branche du huitième nerf crânien contrôlant l'équilibre. Le vestibule fait partie de l'oreille interne.
Méningiome spinal – Douleurs dorsales ; douleurs irradiant dans les bras ou les jambes (dans les cas où une tumeur comprime une racine nerveuse issue de la moelle épinière). Méningiome du foramen magnum – Difficultés à marcher ; contractions/tremblements involontaires ; perte de la motricité fine ; douleurs dans la partie supérieure du cou ou derrière les yeux.
Méningiome anaplasique, ou malin (grade 3) – Cette tumeur a une survie médiane de moins de 2 ans. La survie médiane sans évolution de ce cancer est d'environ 12,8 mois s'il a été traité par chimiothérapie seulement et elle peut aller jusqu'à 5 ans si on a associé une chimiothérapie à une radiothérapie.
L'acouphène peut nuire aux capacités attentionnelles, engendrer des difficultés de concentration, empêcher certains loisirs (couture, lecture au calme, détente...), réduire les capacités de communication de la personne.
Quels sont les symptômes d'un méningiome ?
Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause.
Les premiers signes d'une tumeur cérébrale
Le premier est l'apparition de maux de tête inhabituels (céphalées), dus au volume de la tumeur qui augmente la pression dans le crâne, pouvant aller jusqu'à une hypertension intracrânienne accompagnée de nausées et de vomissements.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie, dysphonie, aphte persistant, ganglion cervical, épistaxis, obstruction nasale unilatérale, douleur à l'oreille… doivent alerter : si le patient présente UN de ces symptômes depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder.
L'oreille interne comprend d'une part la cochlée, organe auditif qui va transformer le signal auditif mécanique en signal électrique lequel est acheminé vers le cerveau via le nerf auditif, et d'autre part l'organe vestibulaire responsable du contrôle de l'équilibre.
La maladie de Menière ou syndrome de Menière est une affection de l'oreille interne qui provoque des vertiges, des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles), une sensation de plénitude de l'oreille (sensation d'oreille bouchée), une perte auditive, survenant brutalement par crises répétées.
La maladie de Parkinson : cette maladie neurodégénérative entraîne des symptômes moteurs (tremblements, mouvements lents, rigidité…), des troubles cognitifs, sensoriels (dont font partie les hallucinations auditives), ainsi que divers troubles de la santé mentale, du sommeil et des douleurs.
Cependant, la présence du méningiome peut comprimer les tissus du cerveau ou d'autres structures à l'intérieur du crâne et entraîner des complications de santé potentiellement graves. Ce ne sont pas les cellules tumorales qui apportent les problèmes, mais les fonctions cérébrales touchées par le méningiome.
Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
L'évolution d'un méningiome est lente. Il peut grossir pendant des mois voire des années. Certains, qui ne sont pas d'emblée responsables de symptômes, peuvent atteindre la taille de 10 cm. Cette masse a parfois tendance à pousser vers le crâne et à l'envahir ; on dit que le méningiome, bien que bénin, est agressif.
Conclusion. Cette étude n'a révélé aucun lien significatif entre le stress et le méningiome dans notre échantillon. Des recherches complémentaires, utilisant une méthodologie cas-témoins appariés et portant sur un échantillon plus important, sont nécessaires pour évaluer précisément le rôle potentiel du stress chez les patients atteints de méningiome.
une faiblesse dans les bras ou les jambes, voire une paralysie ; une perte de l'équilibre et des vertiges, une perte de l'audition ou de l'odorat ; la survenue d'une crise d'épilepsie (convulsion).
Les experts savent que des modifications cellulaires surviennent au niveau des méninges . Ces modifications entraînent une multiplication incontrôlée de ces cellules, ce qui conduit à la formation d'un méningiome. L'exposition aux radiations durant l'enfance est le seul facteur de risque environnemental connu pour le développement d'un méningiome.