Un choc contre un trottoir peut modifier l'alignement des roues de votre voiture, affectant ainsi la direction et le parallélisme. Les impacts sur ces deux aspects sont souvent liés et peuvent entraîner une conduite inconfortable et potentiellement dangereuse.
Un choc contre un trottoir peut entraîner de graves problèmes d'alignement des roues . Cela peut modifier l'angle de contact des roues avec la route, déséquilibrer la suspension et la direction, endommager les amortisseurs et abîmer directement les pneus et les jantes.
Un défaut de parallélisme survient quand les roues de votre véhicule ne sont pas correctement alignées. Elles ne sont donc pas parallèles les unes aux autres, ou pas perpendiculaires à la route. Quand les roues ne sont pas bien alignées, le poids sur les pneus est mal réparti. Cela provoque une usure inégale.
La gravité des blessures
Dans la plupart des cas, cela inflige des blessures aux jambes et au bassin du conducteur et du passager positionné à sa droite. De plus, la décélération est brusque qu'elle provoque des blessures internes particulièrement graves.
Les causes d'un défaut de parallélisme
Un défaut de parallélisme d'un véhicule fait souvent suite à un choc subi par les roues de votre véhicule, comme par exemple la montée d'un trottoir de manière brusque, le passage sur un nid de poule ou encore à la suite d'une collision de votre véhicule.
Pire encore, les bordures de trottoir peuvent endommager l' huile de transmission et les conduites de refroidissement, percer le carter d'huile ou même casser la soupape . Si vous constatez des difficultés à changer de vitesse après avoir heurté une bordure, faites vérifier votre véhicule dans un centre de service. La plupart des mécaniciens professionnels sont formés pour repérer rapidement ces problèmes.
Combien de temps peut-on rouler sans faire vérifier la géométrie des roues ? La fréquence des contrôles de géométrie dépend de vos habitudes de conduite et de l’état des routes. En général, il est recommandé de faire vérifier la géométrie de vos roues tous les 8 000 à 13 000 kilomètres .
Lorsqu'un véhicule heurte un trottoir, l'impact peut provoquer des dommages immédiats et visibles, mais également des dégâts cachés qui ne se révèlent qu'avec le temps. Un impact peut affecter le train roulant de votre véhicule, notamment ses organes mécaniques qui peuvent se retrouver tordus.
Gros dégâts
Enfoncements profonds et visibles. Déformation des éléments structurels (ailes, capot, portières, longerons) Casse de certains composants comme le pare-choc, les rétroviseurs ou les phares. Désalignement du châssis dans certains cas graves.
Les collisions frontales affectent à la fois la sécurité et le bon fonctionnement du véhicule . L'avant de la voiture abrite des éléments essentiels comme le moteur, le radiateur et les airbags. Lors d'un accident, ces éléments absorbent souvent la majeure partie du choc. Des dommages aux systèmes de sécurité, tels que les airbags et les ceintures de sécurité, peuvent nous laisser sans protection en cas de nouvel accident.
Les 4 signes qui doivent vous alerter
Un parallélisme incorrect signifie que les éléments d'une énumération ne s'accordent pas : Mes passe-temps préférés sont le dessin, le baseball et regarder la télévision. Dans ce cas, « regarder la télévision » n'a pas la même structure que « dessiner » et « jouer » .
Les conséquences d'un défaut de parallélisme
Outre une usure prématurée et une surconsommation de carburant, le parallélisme entraîne aussi des conséquences directes sur la sécurité de votre véhicule. Cela entraîne notamment une mauvaise tenue de route et une trajectoire modifiée.
Un choc violent contre un trottoir peut provoquer des éclats, des fissures ou des bosses sur la jante, compromettant ainsi l'étanchéité entre le pneu et la roue. Même une légère déformation peut entraîner des fuites d'air lentes et une baisse de la pression des pneus .
Lorsque vous diminuez la pression exercée sur le volant et que votre véhicule s'écarte systématiquement vers la droite ou la gauche, ce comportement constitue l'indicateur le plus manifeste d'un défaut de parallélisme.
La règle du trottoir : une brève définition
La « règle du trottoir » désigne un geste traditionnel selon lequel un homme se place du côté de la rue lorsqu'il marche avec une femme . Cette pratique symbolise la protection, préservant ainsi sa compagne de la circulation, des éclaboussures et de tout danger potentiel de la rue.
Le remboursement des réparations par l'assurance auto lors d'un sinistre. Le niveau de prise en charge des réparations dépend du contrat d'assurance auto que vous avez souscrit. Plus le niveau de couverture est élevé et plus les réparations auto pourront être prises en charge.
Quand deux véhicules se percutent dans un choc frontal, une dispersion d'énergie se produit. La violence du choc est telle que la carrosserie se déforme et les éléments de la voiture sont pulvérisés. Les objets qui ne sont pas fixés dans l'habitacle peuvent également causer de nombreux dégâts.
Un châssis endommagé compromet la capacité du véhicule à absorber et à répartir les forces d'impact, augmentant ainsi le risque de blessure pour les occupants. Une structure affaiblie peut entraîner des pannes soudaines, car des composants essentiels peuvent céder de manière inattendue.
Pour un locataire de maison individuelle
En cas d'arrêté, c'est l'occupant de la maison individuelle qui s'occupe de l'entretien du trottoir devant sa porte. Locataire, occupant à titre gratuit ou usufruitier doivent veiller à ce que le trottoir reste dégagé de tout élément encombrant ou dangereux.
Le trottoir est l'espace dédié aux piétons
Toute circulation non prévue y est interdite et sanctionnée par une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 €).
Pneu crevé à cause du trottoir : est-ce possible ? Oui, heurter un trottoir peut provoquer une crevaison, surtout si l'impact est violent. Cela peut endommager la structure interne du pneu et entraîner une fuite d'air ou une déformation visible.
Les symptômes d'un problème de géométrie
L'usure inégale des pneus est l'un des signes les plus courants. Si vous constatez que vos pneus s'usent plus sur un côté que sur l'autre, il est probable que votre véhicule ait un problème de géométrie : La direction qui tire d'un côté est un autre symptôme courant.
Pour savoir s'il faut réaliser la géométrie de votre voiture il suffit d'observer son comportement. Si votre véhicule tend à tirer d'un côté au lieu de rester aligner ou si vous observez une usure anormale de vos pneus, alors il faudra réaliser la géométrie de votre véhicule.
Régler soi-même le parallélisme en 6 étapes