Ce qu'il faut retenir, c'est que les mensonges compulsifs émanent le plus souvent d'un rapport particulier aux émotions et d'un manque profond d'estime de soi.
Gardez votre calme, car les mythomanes peuvent réagir de manière négative si vous exprimez de la colère. Si vous pensez qu'on vous ment, essayez de rester calme. Ne participez pas aux mensonges, mais faites-lui savoir que vous savez qu'elle ment et mettez fin à la conversation. Proposez une aide professionnelle.
Le mensonge pathologique est souvent lié à un trouble mental sous-jacent . Il peut aussi servir de mécanisme de défense ou d'adaptation en cas de faible estime de soi, pour éviter le rejet ou l'abandon. Si ce changement est soudain, il peut être la conséquence d'un traumatisme.
Mais quand le mensonge devient incontrôlable, répétitif, sans logique apparente ni bénéfice clair, il peut s'agir de mythomanie. Les trois points clés à retenir : La mythomanie est un trouble compulsif du mensonge, sans but lucratif ou manipulation directe. Les mythomanes peuvent croire à leurs propres récits.
"Pas de problème tout va bien" est le mensonge le plus répandu, tant chez les hommes que chez les femmes.
Au lieu de dire « Je ne l'ai pas fait », une personne malhonnête pourrait détourner l'attention avec une protestation du genre « Pourquoi ferais-je une chose pareille ? » ou « Tu me connais, je ne le ferais jamais ». D'autres pourraient répéter une question mot pour mot, gagnant ainsi du temps pour préparer leur réponse.
Les mains et les démangeaisons. Lorsque le système nerveux d'un menteur fait des heures supplémentaires, cela provoque des pulsations cardiaques rapides et des démangeaisons capillaires. "Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains.
Un menteur invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur. Pour un escroc par exemple, le mensonge est un outil utilisé dans le but de tromper autrui.
On a observé que les menteurs pathologiques croient à leurs mensonges au point que cette croyance peut devenir délirante. De ce fait, le menteur pathologique a été qualifié de « psychose du désir ».¹ De plus, il a également été décrit comme impulsif et non prémédité.
Les cinq règles du mensonge
L'appréhension d'être détecté , ou la peur d'être pris en flagrant délit de mensonge, est une émotion courante chez les menteurs. À un degré léger, elle peut même les aider à éviter les erreurs en les maintenant vigilants. Une peur modérée à forte peut engendrer des comportements qui produisent précisément ce que le menteur redoute : se faire prendre !
La mythomanie est une tendance pathologique au mensonge, décrite pour la première fois par le psychiatre allemand Anton Delbrück en 1891. Relevant d'un trouble du comportement, elle peut être difficile à appréhender pour l'entourage de ceux qui en souffrent.
Selon le type de traumatisme subi, une personne peut éprouver le besoin de mentir pour se protéger d'éventuelles menaces ou dangers. Généralement, ces personnes ont subi des violences physiques, psychologiques ou émotionnelles .
Pour véritablement modifier un comportement de mensonge pathologique, il est essentiel de traiter les problèmes de santé mentale sous-jacents qui alimentent ces mensonges . Grâce à la thérapie, les personnes peuvent prendre conscience de leurs schémas de mensonge et des raisons qui les poussent à mentir.
Dans tous les cas, une relation avec un menteur pathologique ou compulsif sera la pire de votre vie . La relation que vous aurez avec cette personne sera aussi toxique que celle qu'elle entretient avec elle-même. On ne peut jamais « sauver » un menteur. On ne peut que s'en éloigner.
Les voici :
Le mensonge pathologique est fréquemment lié à des troubles de la personnalité sous-jacents, comme le trouble de la personnalité narcissique ou antisociale . Les personnes qui mentent de façon pathologique peuvent être moins conscientes de leurs mensonges et parfois même croire à leurs propres inventions. Leurs mensonges peuvent être grandioses et fantaisistes.
Elle et les Menteurs ont décidé de mettre le feu à la maison des Sinclair, qui représente tout ce qui ne va pas dans leur famille privilégiée. Alors que Gat choisit de les attendre au bateau à minuit, Mirren, Johnny et Cadence arrosent allégrement d'alcool chaque pièce de la bâtisse, avant d'y mettre le feu.
Si tout le monde ment occasionnellement, le mensonge pathologique se distingue par sa gravité et sa fréquence. Les personnes atteintes de psychopathie ont souvent recours au mensonge pathologique comme moyen de manipulation, de tromperie et de contrôle . Cependant, toutes les personnes qui mentent de façon pathologique ne le font pas par motivation psychopathique.
Certaines phrases peuvent déstabiliser un manipulateur ou un pervers narcissique, en révélant que vous avez compris son jeu :
Comme nous l'avons vu, nous mentons tous, bien plus en raison des circonstances que de notre nature. Ainsi, il n'est pas possible - hors mythomanie - de prédire la récidive d'un menteur occasionnel. La seule chose que vous pouvez faire est d'examiner le contexte.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Un agent du FBI révèle ces 5 signes étranges qui trahissent un...
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Absolument ! Lorsque les menteurs sont confrontés à leurs méthodes trompeuses, la colère peut remonter à la surface. Ils peuvent se sentir acculés, exposés et leur façade soigneusement construite s'effondre.