Pourquoi mettre le siège-auto dos à la route ?

Interrogée par: Pénélope Goncalves  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.

Quel est le meilleur emplacement en voiture pour siège auto ?

L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.

Quand mettre son bébé face à la route ?

Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.

Quand mettre bébé à l'arrière ?

Si leur taille et leur poids le leur permettent, on conseille de les installer dans le sens contraire de la naissance jusqu'à quatre ans, après quoi il faut changer le groupe du siège-auto.

Où placer le siège auto à l'arrière Code de la route ?

Cinq groupes de dispositifs de retenue

C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.

Les sièges auto dos à la route - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'on a le droit de mettre un siège auto devant ?

Votre enfant a 10 ans ou plus

Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales. Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité doit être occupé par un seul enfant.

Puis-je mettre un siège auto au milieu ?

Les recherches accidentologiques ont clairement conclu que le siège auto devrait être placé au milieu, sur la banquette arrière. Avec plusieurs enfants, il convient de privilégier la place arrière côté passager, et seuls les plus grands peuvent être installés à côté du conducteur à l'avant.

Où mettre le bébé dans la voiture ?

L'idéal : Bébé assis dos à la route (qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière de la voiture) dans un siège-coque ceinturé, mais surtout pas à l'avant si le siège passager est doté d'un airbag (ou celui-ci doit être désactivé). Pour les tout-petits, privilégiez les sangles à 5 points (3 pour les plus grands).

Quel siège auto pour une voiture 3 portes ?

Si vous avez une voiture 3 portes, l'accessibilité sera réduite, il faudra donc opter pour un siège plutôt compact et facile à installer.

Quel poids face à la route ?

Si votre siège est homologué sous la norme ECE R44/04 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 9kg, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 13, 18, ou 25kg suivant les modèles de siège et c'est vivement recommandé. Aucun siège auto R44 ne permet le face route avant 9kg.

Quand passer de la coque au siège auto ?

La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois. Pour la sortie de la maternité et jusqu'à ce que bébé atteigne 75/87 cm ou pèse 12/13 kg, la coque est donc tout indiquée pour l'installer en voiture.

Quel siège auto pour bébé 6 mois ?

Bébé a 6 mois, quels sont les sièges auto qui lui sont adaptés ? Si votre enfant a 6 mois et que la nacelle s'avère trop petite pour sa morphologie, il devra désormais voyager soit dans un siège auto du groupe 0+, soit dans un siège auto évolutif du groupe 0+/1.

Pourquoi mettre un bébé devant en voiture ?

Lors d'un accident, un siège auto positionné dos à la route réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l'enfant en répartissant les forces au niveau de son dos. Il est recommandé de faire voyager les bébés et les jeunes enfants en position dos à la route le plus longtemps possible.

Pourquoi mettre le cosy devant ?

Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.

Comment transporter un bébé dans une voiture ?

Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis

Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.

Comment mettre 3 enfants à l'arrière ?

Si les enfants sont en âge d'utiliser un simple rehausseur à la place d'un fauteuil sécurisé, on procède à l'échange. On gagne ainsi un peu de place sur la banquette arrière, pour installer plus facilement trois sièges côte-à-côte.

Quel siège auto en fonction de l'âge ?

Groupe 0+ : de la naissance à 13kg, soit en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège coque dos à la route. Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ.

Comment installer un siège auto à l'arrière ?

Il est important de placer le siège auto au centre sur la banquette arrière, cela évitera le choc avec les vitres en cas d'accident. Vous devez positionner le siège au dos de la route jusqu'à ce que l'enfant atteigne 9 Kg.

Pourquoi mettre bébé à bord ?

Le bébé à bord est basé sur le principe de la prévention routière. Il n'a pas de pouvoir protecteur, mais prévient avec amabilité les automobilistes de redoubler de vigilance dans leur conduite, de mieux évaluer les actions par rapport à votre conduite et de respecter les distances de sécurité.

Comment habiller bébé dans le siège auto ?

Vous pouvez faire une expérience toute simple en installant votre enfant dans son siège avec son manteau, resserrez normalement les harnais, puis enlever son manteau et attacher le harnais sans changer le réglages.

Comment sortir avec un bébé ?

Pour la première sortie avec votre bébé, contentez-vous d'une courte balade (de 15 à 20 minutes environ) après l'avoir nourri et avoir changé son lange. Ensuite, augmentez peu à peu la durée des sorties.

Quel est le siège auto le plus etroit ?

Comme notre marque de sièges d'auto BeSafe sait que de nombreux parents utilisent trois de ces sièges d'auto groupe 2/3 en même temps, ils se sont assurés que leur BeSafe iZi Flex Fix i-Size devienne le siège d'auto le plus étroit (pour les grands enfants) sur le marché, sans perte de sécurité bien sûr.

Où placer le banc de bébé ?

Orientation vers l'arrière : le plus longtemps possible

Pour des raisons de sécurité, Transports Canada recommande d'installer l'enfant face vers l'arrière du véhicule le plus longtemps possible. En effet, la position vers l'arrière protège mieux la colonne vertébrale et le cerveau de l'enfant en cas de collision.

Quand enlever le reducteur dans le cosy ?

Il revient toujours aux parents de décider quand l'enlever, car cela dépend des circonstances de chacun. Cependant, des études montrent que les parents retirent généralement le coussin lorsque le bébé mesure environ 60 cm (4 à 6 mois).

Quel est le siège auto le plus confortable ?

5 - Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix. 4 - Bébé Confort Rodifix Airprotect. 3 - Nania Siège Auto Beone. 2 - Britax Römer 2000027820 Dualfix.