Qui vote le budget de l'État ?

Interrogée par: Frédéric Pons  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Le budget de l'État est un document établi par le gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l'État a le droit d'engager et de percevoir pour l'année à venir.

Qui vote le budget ?

Le budget est voté par le conseil municipal. Il est adopté sous la forme d'une délibération, qui matérialise l'approbation du conseil municipal. L'expression « vote du budget » renvoie généralement au vote du budget primitif.

Qui vote les lois et le budget ?

Le projet de loi de finances (PLF) doit être déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale par le Gouvernement au plus tard le premier mardi d'octobre de l'année qui précède celle de l'exercice.

Qui élabore le budget ?

Approbation du budget par le Parlement

Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.

Comment l'État Détermine-t-il son budget ?

Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…

Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 3 types de budget ?

Faire un budget
  • Le budget déficitaire, dans lequel les dépenses sont plus élevées que les revenus (Dépenses > revenus)
  • Le budget équilibré, dans lequel les dépenses et les revenus sont égaux (Dépenses = revenus)
  • Le budget excédentaire, dans lequel les dépenses sont moins élevées que les revenus (Dépenses < revenus)

C'est quoi le budget de l'État ?

Le budget de l'État peut être défini comme l'ensemble des documents votés par le Parlement qui prévoient et autorisent les ressources et les charges de l'État chaque année.

Pourquoi le Parlement a le droit de voter le budget du Gouvernement ?

Le budget est l'occasion pour le parlement d'assumer complètement la mission qui est la sienne dans une démocratie : - il exerce sa capacité de proposition en proposant d'éventuels amendements et en mettant l'accent sur les priorités qu'il entend voir traduites dans les actes du gouvernement; - l'opposition utilise le ...

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

Il est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d'orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion.

Quelles est la différence entre le budget de l'État et la loi de finances ?

Le solde budgétaire prévisionnel est calculé sur la base de la différence entre les ressources hors produits des emprunts, et les charges hors dépenses relatives aux amortissements de la dette à moyen et long terme. Les lois de finances présentent de façon sincère l'ensemble des ressources et des charges de l'État.

Quel est le rôle d'un budget ?

Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.

Qui finance l'Assemblée nationale ?

Les comptes de l'Assemblée nationale et du Sénat font partie du budget général de l'État et sont donc compris dans le champ de la procédure de certification.

Quel est le rôle du Parlement dans la procédure budgétaire ?

Le parlement doit veiller à ce que la mise en œuvre du budget se fasse en toute transparence, conformément aux autorisations accordées dans les lois de finances initiales et rectificatives, et dans le respect des textes et lois en vigueur.

Est-ce que le maire voté le compte de gestion ?

Il est dressé par l'ordonnateur et présenté au vote de l'assemblée délibérante. compte administratif est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais doit se retirer au moment du vote .

Comment voter le budget ?

L'article L. 2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) indique que « le budget de la commune est proposé par le maire et voté par le conseil municipal ». Cette notion de vote implique donc l'existence d'une délibération qui matérialise l'approbation de l'assemblée délibérante.

Pourquoi le maire ne vote pas le compte administratif ?

Le maire ou le président peut assister à la discussion mais doit se retirer au moment du vote. Il n'est pas compté dans les membres présents pour le calcul du quorum (article L. 2121-14 du CGCT).

Qui prépare la loi de finances ?

Le PLF est adopté en Conseil des ministres. Il doit être déposé obligatoirement sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu. L'article 39 de la LOLF impose que le PLF et les documents annexes fassent l'objet de ce dépôt au plus tard le premier mardi d'octobre N – 1.

Qui fait la loi de finance ?

Avant d'être présenté en Conseil des ministres, le projet de loi de finances (PLF) est soumis pour avis au Conseil d'État et au Haut conseil des finances publiques (HCFP). Une fois adopté en Conseil des ministres, le PLF est déposé à l'Assemblée nationale par le Gouvernement, au plus tard le premier mardi d'octobre.

Qui voté le budget primitif ?

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l'assemblée délibérante avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l'Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Qui a le dernier mot pour le vote d'une loi ?

Pour être adoptés et devenir une loi, les projets et propositions de loi suivent les différentes étapes de la procédure législative qui doivent conduire à l'adoption du texte dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, l'Assemblée a le dernier mot.

Quelles sont les composantes du budget de l'État ?

Les recettes de fonctionnement sont : les recettes fiscales.
...
B) Investissement / fonctionnement
  • les dépenses de personnel.
  • les achats de fournitures et de services.
  • les subventions versées aux associations et autres organismes.
  • les frais financiers (intérêts de la dette)

Quelles sont les deux parties de la loi de finances ?

la loi de finances initiale, votée avant le début d'un exercice budgétaire, définit le budget initial de l'État ; les lois de finances rectificatives modifient le budget en cours d'exercice, si le besoin en apparaît ; la loi de règlement porte sur un exercice clos.

Quel est le plus gros budget de l'État ?

1er : Remboursements et dégrèvements, 94,8 milliards € en 2010. La mission "Remboursements et dégrèvements" est de loin la plus coûteuse de l'Etat, avec des autorisations d'engagement pour 2010 de presque 95 milliards d'euros.

Comment le budget est élaboré ?

Le budget est voté par l'assemblée en début d'exercice : il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la durée de l'exercice. Il détermine aussi les recettes attendues, notamment en matière de fiscalité.

Où va l'argent de l'État ?

Les milliards d'euros récoltés chaque année en France servent à financer les services publics et la protection sociale. 77 milliards d'euros. C'est ce qu'a rapporté en 2021 l'impôt sur le revenu, payé par un peu moins de la moitié des 39 millions de foyers fiscaux que compte le pays.