Quelle fonction n'a pas de limite ?

Interrogée par: Roger Vincent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Si a ∈ D et si f poss`ede une limite `a gauche en a ou une limite `a droite en a distincte de f (a), alors f n'admet pas de limite en a.

Comment Appelle-t-on une suite qui n'a pas de limite ?

On dit quelques fois que "la suite converge vers +∞ (ou -∞)" mais une suite qui tend vers +∞ ou vers -∞ n'est pas convergente. Une suite divergente peut-être une suite qui tend vers une limite mais elle peut aussi être une suite qui n'a pas de limite.

Comment savoir si une fonction admet une limite ?

a) La fonction f admet une limite en x0 (c'est-`a-dire, f est continue en x0) si et seulement si elle admet f(x0) comme limite `a droite et `a gauche en x0. b) Si f admet des limites distinctes `a droite et `a gauche en x0, alors f n'admet pas de limite en x0.

Quelles sont les limites des fonctions ?

La limite d'une fonction, c'est en gros « vers quoi tend » la fonction. Le plus simple est de prendre un exemple : la fonction inverse : On voit bien que quand x tend vers +∞, la fonction « tend » vers 0, c'est-à-dire qu'elle se rapproche de plus en plus de 0 sans jamais la toucher.

Comment démontrer que sinus n'a pas de limite ?

bonjour, pour la divergence du sinus tu peux utiliser le critère séquentiel (tu prends deux suites un et vn tendant vers l'infini telles que les suites sin(un) et sin(vn) ne tendent pas vers la même limite).

Exercice: Limite et continuité. Montrer qu'une fonction n'admet pas de limite. Prépa MPSI PCSI PTSI

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la limite de sinus ?

Aux deux infinis, les fonctions sinus et cosinus n'admettent pas de limite. En effet ces deux fonctions étant 2 -périodiques, elles reproduisent à l'infini un motif. Elles ne vont ni vers une valeur finie, ni vers un infini.

Comment calculer les limites des fonctions trigonométriques ?

Limite d'une fonction trigonométrique en utilisant une identité trigonométrique (identité de Pythagore) On calcule la limite en x = 0 de (1 - cos x)/(2sin² x) en réécrivant l'expression grâce à l'identité trigonométrique sin² x + cos² x =1.

Quelle est la limite de n ?

n∈N est infinie, ce n'est pas dire que n! vaut l'infini à partir d'un certain rang ou quelque chose de métaphysique. Dire qu'une suite (un) tend vers l'infini, cela veut dire que si on choisit un réel A (on peut ajouter « aussi grand que l'on veut »), alors un est plus grand que A à partir d'un certain rang.

Quels sont les types de limites ?

Pour une limite en un nombre fini, on parle également de limite à droite et limite à gauche. Encore appelées : limite par valeurs inférieures et valeurs supérieures. si et seulement si : aussi grand que l'on choisisse A, si x est assez proche de x0 tout en lui restant supérieur alors son image est plus grande que A.

Comment trouver une limite ?

Comment calculer une limite ? Pour calculer une limite d'une fonction , remplacer la variable par la valeur vers laquelle elle tend/approche (au voisinage proche de).

Comment montrer les limites ?

On peut conjecturer que la limite de la suite u est 1 : Soit l'intervalle I = ] 1 - a ; 1 + a [, où a est un réel strictement positif quelconque, pour démontrer que la limite est 1, on doit démontrer que, à partir d'un certain rang, tous les termes de la suite sont dans cet intervalle.

Comment montrer qu'une fonction admet une limite en l'infini ?

Définition (limite finie à l'infini)

Soit une fonction f définie sur Df telle qu'il existe un réel a pour lequel [a;+∞[ est inclus dans Df. Soit ℓ∈R. Dire que f a pour limite ℓ, quand x tend vers +∞ signifie que, quel que soit ϵ>0, il existe m⩾a tel que, pour tout x∈Df, si x>m, alors ∣f(x)−ℓ∣<ε.

Comment faire la limite d'une suite ?

On considère un nombre q strictement positif et la suite (un) définie pour tout entier positif ou nul n par un=qn.
...
La règle de calcul de limite est simple :
  1. si 0<q<1 alors limqn=0.
  2. si q=1 alors limqn=1.
  3. si q>1 alors limqn=+∞.

Quand la suite est divergente ?

On dit qu'une suite un converge vers un réel L si pour tout intervalle ouvert U contenant L, tous les termes de la suite appartiennent à U sauf un nombre fini. L est la limite de la suite un et elle est unique. Une suite est divergente si elle n'est pas convergente.

Quand la suite est convergente ?

1/ Limite finie d'une suite : définition

Définition : La suite (un) admet le réel pour limite si : Tout intervalle ]a ; b[ contenant , contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. On dit alors que la suite est convergente.

Comment savoir si une suite est convergente ou divergente ?

On sait que : Si la suite est croissante et majorée, elle converge. Si la suite est décroissante et minorée, elle converge.

Est-ce que l'infini sur 0 est une forme indéterminée ?

Les indéterminations de la forme 0 × ±∞ se ramènent à une indétermination de la forme 0/0 ou de la forme ∞/∞ en remarquant qu'une multiplication par 0 équivaut à une division par l'infini, ou qu'une multiplication par l'infini équivaut à une division par 0.

Pourquoi on calcule la limite d'une fonction ?

Autrement dit, calculer la limite d'une fonction quand x tend vers a, ça veut dire regarder vers quelles valeurs tend la fonction quand les valeurs de x se rapprochent de a. Note bien qu'on peut se rapprocher d'un réel a par la gauche ou par la droite.

Qui tend vers l'infini ?

Suite tendant vers + l'infini

Soit une suite réelle ; on dit que tend vers quand tend vers si quelque soit le réel il existe un entier tel que n ≥ N entraîne u n > A .

Pourquoi (- 1 n diverge ?

Re : série 1/n diverge

En effet si la série harmonique convergeait (disons vers un réel a), Sn et S2n convergeraient vers a, donc leur différence devrait converger vers zéro.

Quelle est la limite de n au cube ?

On considérera aussi que m et m′ sont différents de 0. À l'infini, la fonction inverse tend vers 0 (tableau 3, deuxième colonne) tandis que la fonction cube tend vers +∞. + ∞ . Par conséquent, la limite de (un) est +∞ (tableau 1, deuxième colonne).

Quelles sont les limites de référence de ln ?

La fonction logarithme népérien est strictement croissante sur ]0;+ ∞ [. De plus elle est strictement positive sur ]1;+ ∞ [ et.

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

Quand est-ce que le sinus est nul ?

On le lit sur le cercle. Si l'angle est nul, M=I et donc le sinus, en ordonnée, est égal à zéro.