Quelle est la production moyenne d'une ruche ?

Interrogée par: Michèle-Luce Vallee  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Le rendement moyen national est de 18,7 kg de miel produit/ruche en 2019, contre 28,7 kg/ruche en 2018, soit une baisse de 38 %.

Quelle est la production d'une ruche ?

Un rendement moyen à bon

Avec une moyenne d'environ 18 à 20 kg/ruche en production, ce rendement est « moyen » à « bon » à dire d'apiculteur.

Quelle quantité de miel peut produire une ruche ?

Combien de récolte de miel par an ? – production d'une ruche en kilo. En moyenne, cependant, on suppose qu'environ 25 kg de miel peuvent être extraits d'une ruche par an.

Est-ce que l'apiculture est rentable ?

Est-ce que l'apiculture est rentable ? Une ruche produit entre 10 et 40kg de miel par an, l'apiculture est donc un investissement très rentable d'un point de vue économique. Néanmoins, cette rentabilité s'obtient sur la durée car il est rare de récolter du miel lors de la première année d'exploitation.

Quelle quantité de miel une ruche de 80.000 abeilles Produit-elle par an ?

Au plus fort de la période de production, à la fin du printemps et au début de l'été, une ruche, composée de 40 000 à 70 000 individus, est donc capable de produire trente kilos de miel par an. Les butineuses pèsent environ 75 milligrammes et sont capables de transporter leur propre poids en nectar.

apiculture: Est - ce que tu sais que 20 ruches d'abeilles rapportent plus que 1 hectare de cacao ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le prix d'un kilo de miel ?

Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.

Quel est le prix d'un essaim d'abeilles ?

Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.

Quel est le salaire moyen d'un apiculteur ?

Combien gagne un apiculteur ? Un apiculteur gagne en moyenne 2 075 € bruts par mois en France.

Quel budget pour se lancer dans l'apiculture ?

Les investissements à prévoir pour devenir apiculteur.

Le budget cadres (corps et hausses + partitions) : environ 10 000 euros. Investir dans une miellerie même si cet investissement peut être envisagé et réalisé quand vous commencerez à produire à N+1 ou N+2 : 30 à 40 000 euros selon la qualité.

Quel statut pour vendre du miel ?

En cas de vente de miel ou de produits de la ruche hors du cadre familial (activité commerciale ou agricole), il est nécessaire pour effectuer la déclaration d'obtenir un n° Siret auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture (fourni lors de l'immatriculation de l'entreprise).

Quelle est la population moyenne d'une ruche en pleine saison ?

Dans une colonie, en pleine saison, on compte de 40 000 à 60 000 abeilles. Toutes sont les filles de la reine de la colonie. Celle-ci pond l'équivalent de son poids en une saison et jusqu'à 2000 œufs par jour. Ainsi, au cours de sa vie qui durera 4 ou 5 ans, elle mettra au monde environ 500 000 abeilles.

Quelle abeille produit le plus de miel ?

L'abeille italienne (Apis Mellifera Ligustica)

C'est l'abeille la plus répandue dans le monde (Europe, Amérique et Australie) en raison de ses nombreuses qualités. C'est une espèce douce qui produit beaucoup de miel, propolise peu et se développe rapidement au printemps.

Comment augmenter la production de miel ?

Dix fois plus isolant que le bois, le polyuréthane permet de maintenir les ruches à une température constante. Il améliore ainsi la rentabilité de ces dernières.

Comment débuter avec une ruche ?

Le mieux est une exposition plein sud. La ruche doit être abritée des vents dominants et dans un endroit ombragé. Les abeilles doivent avoir un point d'eau à proximité (lac, mare, ruisseau,...) mais on peut aussi installer un abreuvoir. L'endroit doit être accessible en voiture.

Quand mettre les hausses dans les ruches ?

En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.

Est-ce que la ruche d'abeille est comestible ?

Les naturopathes le savent : la ruche et ses produits apportent un fabuleux cocktail santé. A côté des bienfaits du miel, voyons ici ce que la cire, un produit plus accessible et utilisé en apiculture, peut apporter à la santé de l'humain.

Est-ce qu'un apiculteur est un agriculteur ?

L'apiculteur élève des abeilles et commercialise les produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis, cire), des produits dérivés (pain d'épices, bonbons…) ou des produits d'élevage (essaims, reines…). Il est aussi bien agriculteur, éleveur, transporteur, chef d'entreprise, comptable, commerçant…

Quand acheter une ruche ?

L'achat d'essaims, de noyaux et de reines a lieu généralement à partir du mois de mars / avril . Il est conseillé d'acheter des abeilles dès le printemps afin d'avoir toute la saison à venir. En mars, l'apiculteur effectue un travail de contrôle minutieux effectué généralement tous les dix jours.

Où se former en apiculture ?

Depuis 2014, l'Union Nationale de l'Apiculture Française assure une formation d'initiation à l'apiculture. Elle s'adresse avant tout aux personnes débutantes qui souhaitent découvrir le monde de l'apiculture à travers des cours théoriques et pratiques.

Quel est le salaire d'un agriculteur ?

Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides. Ils peuvent gagner un salaire de complément.

Qui peut devenir apiculteur ?

On peut devenir apiculteur sans diplôme, en se formant directement auprès d'un apiculteur expérimenté pendant au moins un an. Néanmoins, certains diplômes et qualifications peuvent être utiles. ​​​BP REA - responsable d'entreprise agricole option apiculture s'adresse aux plus de 18 ans de niveau bac.

Comment vivre de l'apiculture ?

Pour pouvoir vivre de son métier, un apiculteur ne peut raisonnablement pas avoir moins de 300 ruches. Ce nombre important l'oblige à un choix raisonné de matériel adapté pour l'élevage mais aussi pour l'extraction et le stockage du miel.

Quelle surface de terrain pour une ruche ?

la surface utile permettant l'exploitation rationnelle d'une ruche représente environ 5 mètres carrés. 50 mètres carrés pour dix ruches.

Qui attire les abeilles ?

Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …

Quelle est la meilleure période pour acheter un essaim d'abeilles ?

Les essaims d'abeilles sont produits de mai à août en Ile de France. Nous pouvez donc acheter des essaims de l'année produit au début de la saison et vendu en juillet ou août. Les essaims plus tardifs seront préparés pour l'hiver.

Article suivant
Qui donne le label rouge ?