1 Les premiers peuples. Vers 800 avant notre ère, bien avant l'arrivée des Romains, la côte occidentale de l'Italie actuelle et la Corse abritaient des populations étrusques originaires de l'Asie mineure.
À l'aube des temps historiques, la péninsule italienne se décompose comme suit : au nord, les Ligures les Vénètes et les Étrusques, au centre les Étrusques les Ombriens les Latins et les Picènes, au sud les Osques et les Messapiens.
Avant la grandeur de Rome, les Étrusques régnaient sur une grande partie de l'Italie actuelle. Certains des premiers rois de Rome étaient originaires d'Étrurie, et il est possible que les Étrusques aient fondé la cité-État qui allait dominer une grande partie du monde connu pendant des siècles.
Il y avait les Latins d'origine, plus les Étrusques (qui venaient du Moyen-Orient) ainsi que les Grecs (la péninsule italienne avait été colonisée par eux avant que Rome ne devienne un empire).
Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J. -C.
La civilisation étrusque . Les Étrusques (/ɪˈtrʌskən/ ih-TRUS-kən) ont créé une civilisation en Étrurie, dans l'Italie antique, avec une langue et une culture communes, et ont formé une fédération de cités-États.
Les Étrusques sont un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne, notamment sur la côte Tyrrhénienne, qui lui doit son nom, depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise de Velzna par les Romains en 264 av.
La plupart des Italiens sont considérés comme des Européens blancs , mais pas tous ; il est plus juste de considérer l’Italien comme une nationalité et une ethnie plutôt que comme une race. La plupart des Italiens ne sont ni hispaniques ni membres d’autres groupes ethniques.
L'expression primitifs italiens désigne les peintres de la période allant du XIII e au XV e siècle. Ces peintres pratiquent aussi le dessin, par nécessité, voire la gravure, mais ils ont souvent d'autres activités artistiques, plus ou moins importantes.
Selon les témoignages d'Hécatée de Milet, sans doute, puis d'Antiochos de Syracuse et de Timée de Tauroménion, le terme d'Italie, appelée aussi Oenôtrie, renvoyait à l'origine à une partie très limitée du Bruttium antique, d'abord à la région qui se trouve au sud de l'isthme séparant le golfe de Skylletion et celui d' ...
Après le déclin de la monarchie hispanique, l'Empire autrichien prend le contrôle de la région, ainsi que d'une bonne partie de l'Europe centrale.
Une origine populaire rapproche l'étymologie à un épisode de la mythologie grecque des travaux d'Héraclès. En effet, après avoir volé les cent quinze bœufs de Géryon, le héros mena le troupeau le long des côtes italiennes, lorsqu'un taureau s'échappa jusqu'en Sicile. Héraclès l'y retrouva et appela le pays Italia.
L'italien, comme le français, l'espagnol ou l'occitan, est issu de ce latin populaire ou «vulgaire»; il en est ainsi de ce qu'on appelle les «dialectes italiens», qui ne sont pas historiquement des dialectes de la langue italienne, mais de la langue latine vulgaire, c'est-à-dire populaire.
Turin: La première capitale de l'Italie.
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
Pour répondre à ta question spécifique sur la présence d'ADN du Moyen-Orient chez les Italiens, la réponse simple est que c'est parce qu'on regarde principalement l'ADN du sud de l'Italie et que le sud de l'Italie a subi l'influence arabe pendant de nombreux siècles, en particulier en Sicile, et que de nombreux Italo- ...
Les Italo-Tunisiens ou Italiens de Tunisie constituent une colonie d'Italiens émigrés en Tunisie principalement au cours des XIX e et XX e siècles. Ils étaient plus de 100 000 au début des années 1900 mais ne sont plus maintenant que quelques milliers.
Les Italiens descendent en grande partie du grand Empire romain, qui a dominé une grande partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Le napolitain est une langue romane parlée par environ sept millions de personnes, ce qui en fait la deuxième langue la plus parlée en Italie après l'Italien, et qui fait partie d'un ensemble plus vaste de parlers dits méridionaux, parlés dans les régions proches de la Campanie (Molise, nord de la Calabre, nord des ...
La plupart des Italiens ont la peau mate. En vérité, l'Italie est un pays génétiquement diversifié, donc il y a des gens au physique nordique avec une peau claire et des cheveux blonds et des gens méditerranéens "purs" avec une peau mate et des cheveux foncés.
Populations ayant des ascendants d'origine italienne
Considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde, Matera est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.
Produit intérieur brut (PIB) en 2024 (en milliards d'euros)
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 4 305 milliards d'euros, suivie par celle de la France (2 920 milliards d'euros). Viennent ensuite l'Italie (2 192 milliards) et l'Espagne (1 592 milliards).
Montants minimum et maximum de la pension
La pension minimum s'élève à 7 781,93 € par an en 2024. Elle n'est garantie que pour les pensionnés dont les revenus imposables sont inférieurs à 2 fois son montant (pour les personnes en couple, le plafond est relevé à 4 fois la pension minimum, soit 31 127,72 € par an*).