Qui veut ou qui veuille ?

Interrogée par: Paulette Goncalves  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

se dit pour marquer qu'on souhaite qu'une chose arrive ou qu'on en doute. Il veut que cela soit, veuille Dieu, veuille diable, se dit d'un homme qui veut venir à bout de quelque chose à quelque prix que ce soit et par toutes sortes de moyens, justes ou injustes.

Comment conjuguer le verbe vouloir au subjonctif ?

vouloir aux temps du subjonctif
  1. Subjonctif présent. que je veuille. que tu veuilles. qu'il veuille. ...
  2. Subjonctif passé que j'aie voulu. que tu aies voulu. qu'il ait voulu. ...
  3. Subjonctif imparfait. que je voulusse. que tu voulusses. qu'il voulût. ...
  4. Subjonctif plus-que-parfait. que j'eusse voulu. que tu eusses voulu. qu'il eût voulu.

Comment on conjugue le verbe vouloir ?

Conjugaison du verbe vouloir
  1. Indicatif.
  2. Présent. je veux. tu veux. il veut. ...
  3. j'ai voulu. tu as voulu. il a voulu. nous avons voulu. ...
  4. je voulais. tu voulais. il voulait. nous voulions. ...
  5. j'avais voulu. tu avais voulu. il avait voulu. ...
  6. je voulus. tu voulus. il voulut. ...
  7. j'eus voulu. tu eus voulu. il eut voulu. ...
  8. je voudrai. tu voudras. il voudra.

Comment on conjugue le verbe vouloir à l'impératif ?

Remarques : Vouloir possède à l'impératif deux séries de formes : veuille, veuillons, veuillez et veux, voulons, voulez.

Quelle différence entre veuillez et veillez ?

Veuillez permet donc de donner un ordre de façon polie, tandis que veillez exprime simplement un ordre. Veuillez est presque toujours immédiatement suivi d'un verbe à l'infinitif, alors que veillez, lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif, en est séparé par la préposition à.

Gazo - DIE (Paroles/Lyrics)

Trouvé 45 questions connexes

Quand on utilise le subjonctif en français ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

C'est quoi le conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment écrire je voudrai bien ?

« Je voudrai » est le conjugué du verbe « vouloir » au futur de l'indicatif, à la première personne du singulier. « Je voudrais » est le conjugué du verbe « vouloir » au conditionnel présent, à la première personne du singulier. La seule différence de ces deux mots réside dans la terminaison « s ».

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment conjuguer le verbe vouloir au conditionnel ?

  1. Conditionnel. Présent. je voudrais. tu voudrais. il voudrait. nous voudrions. vous voudriez. ils voudraient. ...
  2. Impératif. Présent. veux/veuille. voulons. voulez/veuillez. Passé aie voulu. ...
  3. Infinitif. Présent. vouloir. Passé avoir voulu.
  4. Participe. Présent. voulant. Passé voulu. ayant voulu.
  5. Gérondif. Présent. en voulant. Passé en ayant voulu.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment ne pas confondre l'imparfait et le passé simple ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.

Comment différencier le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Comment apprendre le subjonctif ?

On met toujours au subjonctif une proposition sujet introduite par "que". Qu'il ait réussi me réjouit beaucoup. A) Dans les propositions indépendantes ou principales, il est alors le mode de l'affectivité et permet, avec l'aide de la ponctuation, l'expression de nombreux sentiments.

Article précédent
Comment supporter une perruque ?
Article suivant
Comment fixer OSB sur solives ?