Qui vérifie les poteaux incendie ?

Interrogée par: François Gregoire  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Dispositif de lutte contre l'incendie, les poteaux ou bouches d'incendie sont alimentés par un réseau souterrain d'eau sous pression à disposition des camions de pompiers. Comme chaque année, la mairie de Plouguerneau va inspecter les 90 poteaux incendie de son territoire.

Qui contrôle les poteaux incendie ?

Un contrôle doit être effectué annuellement par les communes au titre de la police spéciale de la défense extérieure contre l'incendie sous l'autorité du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre lorsqu'il est compétent.

Qui est chargé de l'entretien des bornes incendies ?

Les communes sont donc responsables de la disponibilité et du bon fonctionnement des bornes incendies sur leur territoire. La commune doit tout particulièrement veiller au débit et au volume disponible d'eau. Le manquement à cette obligation est de nature à engager la responsabilité de la commune.

Qui peut poser une borne incendie ?

Plus spécifiquement, si un particulier demande à ériger sa maison sur une zone non desservie par un point d'eau, le Maire peut s'y opposer. Sinon, le Maire peut valider le projet à condition que le demandeur fasse construire le point d'eau – un poteau d'incendie par exemple – à ses frais.

Quelle est la pression d'un poteau incendie ?

La même circulaire précise que la pression de marche des poteaux et bouches d'incendie doit être au moins de 1 bar, cependant, une pression moindre pourra être admise sous réserve de ne jamais descendre au-dessous de 0,6 bar.

comment vérifier un poteau incendie

Trouvé 42 questions connexes

Qui dirige le SDIS ?

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).

Pourquoi une bouche à incendie est bleu ?

Couleurs des poteaux incendie

Couleur rouge : poteau relié au réseau d'eau et à une pression d'au moins 1 bar. Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration.

Quelle est la distance entre deux poteaux incendie ?

Ainsi, à propos des réseaux de distribution d'eau, le texte propose une distance minimale de 300 mètres entre chaque poteau d'incendie. Dès lors, les services compétents en déduisent logiquement une distance minimale de 150 mètres entre chaque parcelle à défendre et le poteau d'incendie qui doit assurer cette défense.

Qu'est-ce qu'un PEI pompier ?

Qu'est-ce que c'est ? Ces aménagements sont appelés Point d'Eau Incendie (PEI). Ce sont généralement des poteaux ou des bouches d'incendie, raccordés au réseau d'eau potable sous pression et des réserves naturelles ou artificielles (PENA).

Comment remplir une poche incendie ?

Le remplissage de la bâche incendie

Raccorder le tuyau d'alimentation à la citerne à l'aide du raccord Guillemin. Ouvrir la vanne et commencer le remplissage. Continuer le remplissage de la citerne en la contrôlant avec un débitmètre ou, à défaut, en mesurant la hauteur « h » de la citerne.

Qu'est-ce que le De-ci ?

La défense extérieure contre l'incendie (D.E.C.I.) a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin.

Pourquoi poteau incendie jaune ?

Poteau sur-pressé : La couleur jaune indique que les poteaux d'incendie sont branchés sur des réseaux d'eau sur-pressés (surpression permanente ou surpression au moment de l'utilisation) et/ou additivés. Le jaune symbolise ainsi un appareil dont la mise en œuvre nécessite des précautions particulières.

Comment installer un poteau d'incendie ?

Le poteau d'incendie contigu à la cheminée doit être installé dans une niche. L'accès à la vidange de la colonne doit être laissé libre en cas d'intervention sur celle-ci, depuis l'échelle fixe situées à l'intérieur de la cheminée.

Quelle est la différence entre une bouche et un poteau incendie ?

La principale différence entre ces appareils est la place qu'ils occupent sur l'espace public. Une bouche d'incendie ne dépasse pas le niveau du trottoir alors que le poteau d'incendie s'élève de plusieurs décimètres au-dessus du trottoir et, de couleur rouge, est visible de loin.

Qu'est-ce que c'est le poteau bleu ?

La couleur bleue indique que le poteau n'est pas en pression et qu'il faut d'abord aspirer l'eau présente pour intervenir. Ce poteau à donc une double fonction: Aspirer l'eau de la réserve.

Quel type d'eau est utilisé dans les poteaux bornes incendies ?

Ces réseaux sont soit dédiés à la lutte contre l'incendie, soit destinés à l'alimentation en eau potable, à l'irrigation ou à l'industrie (eau brute). Ils sont constitués de canalisations d'un diamètre intérieur d'au moins 100 mm .

Comment connaître le débit d'un poteau incendie ?

Le pèse-bouche est utilisé pour mesurer la pression d'une bouche ou d'un poteau d'incendie. La mesure des hydrants répond aux normes NF S 31213 et NF EN 14384. Pour réaliser cette mesure trois éléments sont nécessaires, une vanne de fermeture à treize tours, un appareil de mesure et un tuyau de diamètre 110 mm.

Quelle est la distance maximale entre un poteau et un raccord d'alimentation ?

La distance les séparant des raccords d'alimentation des colonnes sèches ou des raccords d'alimentation de secours des colonnes en charge n'excède pas 60 mètres.

Comment alimenter un poteau incendie ?

Un poteau d'incendie est une installation analogue à la bouche d'incendie mais dont les prises sont disposées au-dessus du sol. Les bouches et les poteaux d'incendie peuvent être alimentés soit par un réseau de distribution publique d'eau, soit par un réseau d'eau sous pression privé.

Quelle eau utilisent les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Pourquoi l'eau des pompiers est rose ?

Ce liquide permet donc aux pompiers de gagner un temps précieux. Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est.

Qu'est-ce qu'un hydrant pompier ?

Les "Hydrants" sont des dispositifs de lutte contre l'incendie qui peuvent être public ou bien privé. Il s'agit d'un réseau d'eau sous terrain permettant d'alimenter des engins de lutte contre l'incendie, des services de secours (sapeurs-pompiers publics ou pompiers privés).

Quels sont les 5 documents obligatoires pour un SDIS ?

Nos documents de référence
  • Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques.
  • Le règlement opérationnel.
  • Le règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie.

Qu'est-ce que la loi Matras ?

Conformément à la loi Matras, ce texte crée le nouveau seuil de bénéfice de la NPFR après 15 ans de service et introduit l'abaissement de 15 à 10 ans de la durée de service en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service, dans un double objectif de fidélisation et de reconnaissance.

Quelle est la devise des pompiers ?

Cependant, la culture du service public d'incendie et de secours, parfois simplement par les devises («Sauver ou périr», « Courage et dévouement »), fait référence à des notions morales.