C'est quoi l'ordonnée ?

Interrogée par: Susan Picard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.

C'est quoi l'ordonnée ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

C'est quoi l'abscisse et l'ordonnée ?

Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée.

Comment savoir l'abscisse et l'ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment trouver l'ordonne ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Ordonnée à l'origine d'une droite

Trouvé 43 questions connexes

Comment dessiner une droite ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Comment trouver le b ?

La valeur la plus simple à trouver est celle de "b" car, comme son nom l'indique, elle correspond à l'ordonnée à l'origine, il suffit donc de repérer sur le graphique le point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées: l'ordonnée de ce point correspond à "b".

Comment s'appelle l'axe Y ?

x est l'abscisse de A, y est son ordonnée et z est sa cote. La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.

Comment écrire les coordonnées ?

Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.

Comment lire les coordonnées ?

On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.

Quel est l'axe des images ?

rappel : l'axe des abscisses est la droite horizontale passant par O et l'axe des ordonnées est la droite verticale passant par O. A chaque valeur de x est associée une image notée f(x).

Comment repérer un point ?

Chaque point est repéré par deux nombres appelés coordonnées du point. Le premier nombre est appelé l'abscisse du point et le second est appelé l'ordonnée. Ici, A a pour abscisse 2 et pour ordonnée 4. On dit que les coordonnées de A sont (2 ;4) et on note cela A(2 ;4).

Comment noter une abscisse ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment s'ordonner ?

8 conseils pour apprendre à être plus ordonné
  1. Faites le tri. ...
  2. Apprenez à donner. ...
  3. Optez pour des rangements adéquats. ...
  4. Remettez les choses à leur place après utilisation. ...
  5. Arrêtez de procrastiner. ...
  6. Établissez un planning de rangement. ...
  7. réfléchissez avant d'acheter. ...
  8. Respectez la loi de la proximité

Quel est le synonyme de ordonné ?

Mettre dans un certain ordre, disposer, classer, organiser, ranger.

Quel est le nom de ordonner ?

Commander ; prescrire ; donner des ordres.

Quelles sont les coordonnées ?

Les coordonnées sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude. La latitude est définie par la distance angulaire de ce point à l'équateur, mesurée en degrés.

C'est quoi la longitude et la latitude ?

La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.

Quel est le symbole de la latitude ?

Notation. La latitude est généralement notée φ (phi).

Comment lire le graphique ?

I. Lire le graphique

1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).

Comment écrire des coordonnées en maths ?

La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Quel est l'axe horizontal ?

Axe perpendiculaire à l'axe vertical et parallèle à la ligne d'horizon. En coordonnées cartésiennes, l'axe horizontal est, par convention, employé pour représenter les coordonnées x.

Est-ce que 2x 3 est une fonction affine ?

Soit la fonction f, définie par f(x) = 2x - 3. f(x) est bien de la forme ax + b, avec a = 2 et b = -3 : c'est donc bien une fonction affine. On va chercher à tracer la droite d'équation y = 2x - 3. Puisqu'il s'agit d'une droite, il suffit de ne trouver que deux points pour la tracer.

Pourquoi F est une fonction linéaire ?

On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x où a est une constante. * On considère deux grandeurs x et y telles que : y soit proportionnelle à x. En conséquence, il existe un nombre a tel que : y = a x.

Comment calculer ax ?

L'ensemble des points M(x; y) tels que y = ax + b forme une droite. Celle-ci est la représentation graphique de la fonction affine f qui à x associe ax+b, on dit que c'est la droite d'équation y = ax + b. a est le coefficient directeur et b est l'ordonnée à l'origine. type y = ax + b.

Article précédent
Comment connaître le nom de sa RAM ?