Qui vérifie le compteur d'eau ?

Interrogée par: Suzanne Simon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Dans les immeubles en copropriété, la Cour de Cassation (arrêt n° 15-25.305 rendu par la 3e chambre civile le 15 décembre 2016) considère que c'est au copropriétaire de vérifier l'état de son compteur d'eau.

Qui est responsable de l'entretien du compteur d'eau ?

C'est l'abonné au service des eaux qui est responsable, qu'il soit propriétaire ou locataire du logement. Le service des eaux est, lui, propriétaire du compteur: il doit s'occuper de son entretien ou de son remplacement en cas de vétusté.

Comment prouver que le compteur d'eau est defectueux ?

Lors de la réception de votre facture correspondant à votre consommation d'eau, cette dernière vous paraît excessive et vous vous apercevez alors que cela pourrait résulter d'un défaut de votre compteur. Vous pouvez constester la facture.

Comment savoir si mon compteur d'eau fonctionne correctement ?

En cas de doute, le compteur d'eau est un très bon indicateur. Fermez tous les robinets et éteignez les appareils consommant de l'eau dans votre logement, puis vérifiez votre compteur. Si le petit disque du compteur tourne vite et que les chiffres continuent de défiler rapidement, c'est qu'il y a une fuite.

Est-ce qu'un compteur d'eau Peut-être defectueux ?

Il est tout de même possible qu'un compteur indique une mesure erronée de temps en temps. C'est pourquoi le SPF Économie exerce des contrôles de routine réguliers. Ainsi, dans le courant de l'année passée, 27 400 compteurs d'eau ont été contrôlés et il s'est avéré que près d'un sur dix est défectueux.

Comment lire un compteur d'eau et calculer un débit ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un compteur d'eau ?

La durée de vie de votre compteur d'eau est généralement limitée à une quinzaine d'années d'un fonctionnement normal et régulier. Un compteur d'eau utilisé trop longtemps devient moins précis, l'usure de son mécanisme ayant généralement pour conséquence un sous-comptage des consommations.

Est-ce que le compteur d'eau tourne sans consommation ?

Le compteur ne peut tourner que si un flux d'eau le traverse. C'est un système mécanique simple. Il ne peut donc pas y avoir de problème.

Quelle est la consommation moyenne d'eau par personne ?

Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.

Comment surveiller son compteur d'eau ?

Il suffit de noter les chiffres de votre compteur, puis d'attendre une trentaine de minutes avant de vérifier l'affichage. Bien entendu, il ne faudra pas utiliser l'eau courante pendant cette durée. Si le chiffre n'a pas bougé, alors votre installation ne présente aucun défaut.

Est-ce qu'un compteur d'eau tourne tout le temps ?

Bonjour, Aucun compteur même défectueux ne tourne pas seul ! Si de l'eau du réseau se trouve à une T°C et que celle-ci se refroidisse chez-vous peut donner ce genre de résultat. Si vous êtes lève-tôt, vérifiez votre compteur en fin de nuit.

Pourquoi j'ai une surconsommation d'eau ?

La surconsommation est due à une fuite d'eau sur les canalisations. Lorsque la hausse de votre consommation d'eau est liée à une fuite après compteur (au niveau des canalisations), vous pouvez demander à bénéficier d'un plafonnement de votre facture d'eau, permis par la loi Warsmann.

Qui paie une fuite d'eau après compteur ?

Une fuite d'eau qui se produit avant compteur, est prise en charge par la compagnie ou le service en charge de la distribution d'eau. La fuite d'eau après compteur est sous la responsabilité de l'abonné au service d'eau.

Comment trouver une fuite d'eau après le compteur ?

Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.

Quels sont les éléments obligatoires que doit comporter un compteur d'eau ?

Éléments indispensables à un compteur d'eau

Une protection thermique est donc de rigueur. Après le compteur, vous pouvez, selon vos besoins, installer : un surpresseur, un réducteur de pression, un anti bélier. En revanche, le clapet anti retour est obligatoire.

Est-il obligatoire de changer de compteur d'eau ?

Le changement du compteur d'eau est ainsi obligatoire. Il est aussi automatique et gratuit, c'est-à-dire que c'est la collectivité qui prend en charge l'intervention. Les consommateurs n'ont pas besoin de la demander, ni de payer.

Qui est responsable du compteur d'eau locataire ou propriétaire ?

Les frais liés au compteur d'eau, comme le relevé ou la location et que le compteur soit général ou individuel, sont à la charge du locataire. Néanmoins, les frais d'achat d'un compteur ou de son remplacement doivent être supportés par le propriétaire du logement.

Comment savoir si on consomme trop d'eau ?

Vous pouvez procéder au « jaugeage » de votre compteur, afin de vérifier que votre consommation est bien exacte :
  • Relevez le volume en litres.
  • Faites couler 5 litres d'eau, que vous mesurez à l'aide d'un récipient gradué,

Quelle quantité d'eau Est-elle gaspillée en cas de fuites d'eau ?

Le gaspillage de l'eau, ressource pourtant précieuse, est monnaie courante en France. Et les chiffres révélés par 60 millions de consommateurs sont probants : 1 300 milliards de litres d'eau disparaissent dans les fuites chaque année, soit l'équivalent de 430 000 piscines olympiques.

Quel est le second poste de consommation d'eau à la maison ?

En seconde position, des postes de consommation d'eau des Français, on retrouve la cuisine, qui ne représente qu'une petite part de notre consommation globale.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau à la maison ?

La salle de bains est la pièce qui consomme le plus d'eau dans la maison. Un bain consomme 150 litres en moyenne contre 60 pour une douche, il est donc important de privilégier cette dernière.

Quel appareil consomme le plus d'eau ?

Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.

Quel est le prix d'un m3 d'eau en 2022 ?

Le prix moyen de l'eau en France en 2022 est de 4,14€ / m3. Ce chiffre est resté relativement stable au cours des années récentes. Or, on peut faire la distinction entre les communes disposant d'un système d'assainissement collectif et celles reposant sur un assainissement individuel.

Quelle est la consommation moyenne d'eau pour 2 personnes ?

En moyenne, la consommation moyenne d'eau de 2 personnes correspond à 329 litres par jour, c'est-à-dire 120 m3 d'eau consommée chaque année. Ce chiffre représente une moyenne qui est susceptible de varier par rapport aux nombreux critères cités précédemment.

Qu'est-ce qu'une fuite avant compteur ?

On appelle fuite d'eau avant compteur toute fuite ayant lieu au niveau des canalisations du service de distribution d'eau. À l'inverse, les fuites d'eau après compteur se situent au niveau des canalisations privées du propriétaire/locataire.

Quel est le prix d'un compteur d'eau ?

Le compteur est également fourni par cette société. Son prix se situe généralement entre : 25 et 100 euros hors pose pour un compteur d'eau à vitesse ; 70 à 250 euros hors pose pour un compteur d'eau volumétrique .