La Russie a livré des armes majeures à 33 États en 2020-24. Les deux tiers des exportations russes d'armes étaient destinés à trois États : l'Inde (38 %), la Chine (17 %) et le Kazakhstan (11 %). La France devient le deuxième plus grand fournisseur d'armement au monde en 2020-24, en livrant des armes à 65 États.
Les pays d'Asie et d'Océanie ont reçu 68 % des exportations d'armements russes entre 2019 et 2023, l'Inde représentant 34 % et la Chine 21 %. Le ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, a affirmé le 12 août 2024 que l'industrie de la défense russe employait alors environ 3,8 millions de personnes.
Les cinq plus gros clients
L'Europe concentre 40 % des exportations mondiales d'armes
Les États-Unis figurent au sommet de ce classement, représentant à eux seuls 43 % des armes exportées dans le monde ces cinq dernières années.
Une activité en plein essor. Les États-Unis dominent toujours les exportations mondiales d'armes, représentant environ 43 % de tous les transferts en 2020-2024. Le deuxième exportateur est la France, avec environ 9,6 % des exportations mondiales pendant cette période, suivie par l'Allemagne avec environ 5,6 %.
L'essentiel des efforts a porté sur la production de roquettes d'artillerie non guidées, bien que le Hamas ait construit ses propres versions de missiles antichars et de lance-roquettes (RPG).
Le rapport annuel sur les exportations d'armes, présenté par le ministère des armées en juillet 2023, établit que depuis 10 ans, la France a vendu pour 208 millions d'euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, auxquels s'ajoutent près de 9 millions d'euros d'autorisations d'exports d'armes de ...
Depuis 2022, Paris est le deuxième exportateur mondial d'armements, derrière les États-Unis mais devant la Russie et la Chine.
Le plus riche trafiquant d'armes de tous les temps : Adnan Khashoggi . Adnan Khashoggi est né à La Mecque, mais sa vie était tout sauf pieuse.
Elle compte plus de 15.000 collaborateurs et se présente comme le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes. En France MBDA dispose d'usines en Région Centre, du côté de Bourges.
Surnommé le « marchand de mort » et incarné par Nicolas Cage dans le film Lord of War, Viktor Bout peut à juste titre être qualifié de marchand d'armes le plus célèbre au monde.
Fait notable : 60% des contrats à l'export ont été conclus avec des pays européens (dont près de 40% avec des pays de l'Union européenne) avec en particulier les Pays-Bas (5,9 milliards d'euros), la Serbie (2,75 milliards d'euros, la Pologne (1,18 milliard d'euros) et l'Ukraine (907 millions d'euros).
Importations d'armes en provenance de Russie (2020-2024), par destinataire
L'Inde a été le principal destinataire des transferts d'armes russes en 2024. Ses importations d'armes russes ont atteint 463 millions de dollars (valeur des indicateurs commerciaux). Par ailleurs, la Chine a reçu 30 millions de dollars (valeur des indicateurs commerciaux) d'armes russes cette même année.
En mars 2023, Politico a rapporté qu'entre juin et décembre 2022, des entreprises chinoises telles que la société d'État Norinco avaient expédié des articles à double usage, notamment des fusils d'assaut, des pièces de drones et des gilets pare-balles, à des entreprises russes, lesquelles acheminaient également ces expéditions via des pays du Moyen-Orient entretenant des relations avec…
Selon l'expert en défense Malcolm Chalmers, début 2025, les États-Unis fournissaient 20 % de l'équipement militaire ukrainien, 25 % provenant d'Europe et 55 % étant de fabrication ukrainienne. Cependant, les 20 % fournis par les États-Unis « sont les plus meurtriers et les plus importants ».
Depuis 2000, c'est la compagnie Lockheed Martin qui tient la première place du classement avec un chiffre d'affaires en matière de défense qui s'élève à 63 334,00 millions USD pour 2022.
En matière d'armement pour les forces terrestres, comme les chars, les véhicules blindés et les systèmes d'artillerie, la dépendance vis-à-vis des fournisseurs américains est également faible. La plupart des États européens membres de l'OTAN privilégient les fournisseurs nationaux, les autres États européens ou les autres États non européens (par exemple Israël et la Corée du Sud), mais pas les États-Unis .
Adnan Khashoggi . Adnan Khashoggi (en arabe : عدنان خاشقجي, romanisé : 'Adnān Khāshuqjī ; 25 juillet 1935 – 6 juin 2017) était un homme d'affaires et marchand d'armes saoudien connu pour ses transactions commerciales, son influence géopolitique considérable et son style de vie opulent, ce qui lui a valu le surnom de « Gatsby le Magnifique du Moyen-Orient ».
Au-delà des commandes, les livraisons à Israël représentent 16,1 millions d'euros, un chiffre dans la moyenne des dix dernières années. La question des ventes d'armes à Israël fait l'objet d'intenses débats depuis près de deux ans.
🪖 Défense : la France, armée européenne la plus puissante selon un classement américain 🔝 Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial.
La France et tous ses partenaires ont fait le choix résolu d'aider l'Ukraine. En menant une guerre contre un pays souverain, la Russie a délibérément violé les principes inscrits dans la Charte des Nations Unies.
Abel Thomas, 90 ans, habite le quartier de la Défense, à Paris. Haut fonctionnaire et personnage très influent de la politique française de défense de l'après-1945, il est l'homme qui a livré le programme nucléaire français à Israël.
Selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les États-Unis sont le principal fournisseur d'armements à Israël, représentant 69 % des principales importations d'armes conventionnelles d'Israël entre 2019 et 2023.
- La Palestine assyrienne et babylonienne
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.