Qui valide la demande de logement social ?

Interrogée par: Sébastien Marques  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

La validation de la demande de logement social
La demande est validée après vérification de la pièce d'identité. Une attestation d'enregistrement est envoyée par courrier électronique. Cette attestation contient le numéro unique d'enregistrement ainsi que la date de dépôt de la demande.

Qui traite les demandes de logement social ?

La Commission d'Attribution Logement étudie les dossiers présentés et va décider, seule et sur la base des critères de priorité, de l'attribution nominative de chaque logement.

Comment savoir si ma demande de logement social est accepté ?

Comment savoir si ma demande de logement est acceptée ? Vous recevrez un mail de la part d'Action Logement pour vous avertir que votre demande de logement a été acceptée. Vous pourrez également le vérifier en vous connectant à votre espace salarié pour suivre l'avancement de demande.

Comment la mairie attribue un logement social ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources. Cela signifie que le demandeur doit vérifier le plafond de ressources correspondant au logement souhaité qui dépend donc de ses revenus annuels, du type de logement et de sa localisation.

Qui participe aux commission d'attribution des logement ?

Conformément à la législation, elle est composée de sept membres délibérateurs : six issus du Conseil d'administration de l'organisme bailleur dont un représentant des locataires ainsi que du maire de la commune (ou son représentant) où sont implantés les logements.

Demande de logement social (HLM) - Obtenir rapidement

Trouvé 16 questions connexes

Qui surveille les bailleurs sociaux ?

L'Ancols, créée le 1er janvier 2015, est l'acteur unique de contrôle et de l'évaluation des organismes du logement social et d'Action Logement.

Quand le dossier passe en commission ?

La commission d'attribution se réunit une fois par semaine pour statuer sur les dossiers présentés par Bourg Habitat ou par les réservataires et déterminer les candidatures qui seront retenues.

Quel est le délai pour un logement social ?

En France, le délai moyen d'attente est de deux à quatre ans pour obtenir un logement social, mais ce délai peut être beaucoup plus long dans certaines villes. Par exemple en région parisienne certaines familles attendent plus de sept ans.

Comment se passe la visite de logement social ?

PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT

Votre demande est présentée à 3F pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.

Qui a la compétence du logement ?

C'est donc l'Etat qui demeure seul compétent pour définir les conditions de production et de gestion des logements (réglementation, système d'aides publiques au logement).

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Comment Action Logement sélectionne les dossiers ?

Suite à votre visite et en cas d'accord sur la proposition, le conseiller s'assure de la disponibilité du logement, car celui-ci aura pu être proposé à plusieurs salariés, et adresse le dossier complet au bailleur afin de soumettre votre candidature à la Commission d'Attribution des Logements.

Comment se passe la commission d'attribution de logement ?

De façon réglementaire, elle est composée :

Du maire de la commune où sont situés les logements à attribuer ou de son représentant, avec voix délibérative, pour l'attribution de ces logements. En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Pourquoi ma demande de logement social est en cours de saisie ?

Si votre demande est en cours de saisie, c'est que vous n'avez pas finalisé votre demande. Cliquez sur accéder à ma demande Page 7 7 Certains champs sont obligatoires et le symbole s'affiche lorsque toutes les zones d'une rubrique sont renseignées. Le symbole apparaît lorsque l'un des champs n'est pas complété.

Comment avoir un HLM au plus vite ?

Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Quel salaire pour obtenir un logement social ?

Au 1er janvier 2022, les revenus annuels d'une personne seule candidatant à un logement financé avec le Prêt locatif à usage social (PLUS) ne doivent pas excéder 24 316 euros brut à Paris et en Ile-de-France et 21 139 euros dans les autres régions.

Comment faire bouger ma demande de logement ?

Sachez que nous pouvez désormais effectuer, renouveler ou modifier une demande de logement social directement en ligne sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr.

Pourquoi refus Action Logement ?

Les refus les plus courants concernent les ressources, considérées comme insuffisantes pour accéder au logement. Le bailleur peut mettre en avant la notion de taux d'effort pour apprécier la situation mais il arrive fréquemment que le reste à vivre soit également utilisé.

Quelles sont les obligations d'un bailleur social ?

Le bailleur doit fournir au locataire un logement décent, c'est-à-dire un logement en bon état de fonctionnement disposant d'équipements offrant un confort minimal, qui ne met pas en danger la santé et la sécurité du locataire.

Qui contrôle Action logement ?

La déclaration de versement, le calcul du montant dû, son règlement et le choix du régime (PEEC ou PEAEC) est de la seule responsabilité de l'Entreprise.

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Comment ecrire au préfet pour un logement ?

Aussi, au vu de ma situation locative, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande afin de m'attribuer un nouveau logement. Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations distinguées.

Quelle est la différence entre HLM et logement social ?

2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.

Quel est le rôle de la commune ?

Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.