Quel organe se trouve en bas à gauche ?

Interrogée par: Gabriel Benoit  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

En bas à gauche, au contact du bassin, c'est la « fosse iliaque gauche » : on y trouve le sigmoïde, mais aussi le rein gauche, la trompe de Fallope et l'ovaire gauches.

Pourquoi j'ai mal au côté gauche en bas ?

Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.

Comment soulager douleur bas du ventre gauche ?

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.

Quel organe se trouve dans la fosse iliaque gauche ?

La fosse iliaque gauche, située en bas et à gauche du ventre, est la zone qui contient la fin du tube digestif. Une douleur à cet endroit évoque plutôt une atteinte de l'ovaire gauche ou du côlon comme dans la constipation ainsi que des inflammations de diverticules.

Où se situe la douleur du côlon ?

la douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de crampes. Souvent localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou de la région ombilicale, elle peut être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. les ballonnements y sont également souvent associés.

Douleurs abdominales à gauche : pourquoi ?

Trouvé 30 questions connexes

Où se trouve le côlon gauche chez la femme ?

Le côlon gauche, appelé aussi côlon descendant, longe le côté gauche de l'abdomen. Il part du côlon transverse et se prolonge vers le bas jusqu'au côlon sigmoïde.

Quels sont les signes d'une inflammation de l'intestin ?

Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
  • les douleurs et crampes abdominales.
  • la diarrhée chronique.
  • la présence de sang dans les selles.
  • les ballonnements et flatulences.
  • la fatigue.
  • la fièvre.
  • le manque ou la perte d'appétit.
  • la perte de poids.

Pourquoi j'ai mal à la fosse iliaque gauche ?

Une infection de la fosse iliaque gauche doit faire évoquer en priorité une sigmoïdite diverticulaire chez le sujet âgé et une salpingite chez la femme en âge de procréer. D'autres étiologies plus rares sont possibles (colites inflammatoire ou infectieuse, appendagite, abcès du psoas, pyélonéphrite, abcès rénal…).

Quelles sont les douleurs de la rate ?

Qui pratiquent une activité physique très intense. Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.

Est-ce que la rate peut faire mal ?

"La rate est un un organe fragile et très vascularisé qui peut se rompre en cas de traumatisme abdominal violent, qui provoque une hémorragie très sévère, des douleurs intenses et un état de choc.

Où se situe la douleur du pancréas ?

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Si le mal de ventre est accompagné de vomissements et de fièvre. Vous avez particulièrement mal au ventre et cette douleur est accompagnée de fièvre et de nausées, il est temps de consulter un médecin.

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Quel organe se trouve dans le bas du ventre ?

On retrouve des organes de 3 sphères différentes : la sphère digestive avec le caecum, le côlon sigmoïde, les anses grêles et le rectum, la sphère urinaire avec notamment la vessie, et enfin la sphère génitale composée de l'utérus, des ovaires, des trompes, du vagin ou de la prostate, …

Quand on a mal au côté gauche ?

Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs

un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)

Comment savoir si la rate est gonflée ?

De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.

Quels sont les symptômes du cancer de la rate ?

Symptômes généraux
  • perte de poids anormale (chez 34 % de patients) ;
  • anorexie liée à une perte d'appétit et qui concerne 30 à 75 % des malades selon la localisation primitive du cancer) ;
  • faiblesse de l'état général ;
  • fièvre ;
  • sueurs nocturnes abondantes.

C'est quoi l'hypochondre gauche ?

L'hypochondre ou "hypocondre" est une région anatomique. "On distingue deux hypochondres : le gauche, où se situe la rate et le droit en regard du foie, de la vésicule biliaire et de l'angle droit du côlon", explique le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Comment savoir si on fait une péritonite ?

Quels sont les symptômes d'une péritonite ? Dans la forme typique de péritonite aiguë surviennent de violentes douleurs abdominales localisées ou étendues d'emblée à tout l'abdomen. Si la douleur est localisée, son siège initial peut orienter vers la cause, et son extension est généralement rapide.

Comment sont les selles de la maladie de Crohn ?

Lors de poussées de maladie de Crohn, les patients souffrent de maux de ventre (en particulier après les repas), d'épisodes de diarrhée pouvant durer plusieurs semaines, d'émissions de selles contenant du sang (parfois en quantité importante) ou des glaires, ainsi que de nausées, de vomissements et de perte d'appétit.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn se révèle par des symptômes variés et surtout digestifs (diarrhée, douleurs abdominales).
...
Symptômes généraux très souvent présents
  • fatigue,
  • amaigrissement,
  • fièvre,
  • pâleur liée à une anémie par carence en fer ou en vitamine B12.
  • cassure de la courbe de poids et de taille chez l'enfant et l'adolescent.

Quelle maladie provoque des gaz intestinaux ?

Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.

Quels sont les symptômes d'un problème au côlon ?

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable
  • La douleur abdominale. Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. ...
  • Les ballonnements abdominaux. ...
  • Les troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée.

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Comment sont les selles lors d'un cancer du colon ?

Cette dernière présente ainsi des lésions et a tendance à davantage saigner au contact d'aliments. Le sang dans les selles peut être rouge clair ou au contraire rouge très foncé. "La présence de sang dans les selles est un symptôme d'alerte et doit pousser à consulter un médecin, insiste l'experte.

Article précédent
Quel motif pour démissionner ?