Qui valide la convention de stage ?

Interrogée par: Théodore Allain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Les organismes de formation contrôlent les conventions de stage en rapport : au niveau des missions confiées ; à leur conformité avec la qualification professionnelle visée.

Comment valider sa convention de stage ?

Le dépôt de votre convention doit être effectué au minimum 15 jours avant le début de votre stage (1 mois pour les stages à l'étranger). Votre convention sera signée et validée par le représentant de l'établissement d'enseignement supérieur dans un délai maximum de 15 jours à compter du dépôt de la convention.

Qui établit une convention de stage ?

La convention de stage est le plus généralement rédigée par votre organisme de formation. Chaque école ou université à son modèle, et la soumet à l'entreprise et à l'étudiant.

Est-ce que Pôle emploi délivré des conventions de stage ?

Ce n'est pas à proprement parler un stage, et Pôle Emploi ne fait pas partie des structures qui réalisent des conventions de stage, par contre, l'organisme dispose d'un programme spécifique appelé « Période de mise en situation en milieu professionnel » ou « PMSMP ».

Comment faire signer une convention de stage ?

L'étudiant imprime la convention en trois exemplaires originaux. L'étudiant signe les trois exemplaires de sa convention, les fait signer à l'organisme d'accueil, puis vous les fait également signer en tant que tuteur pédagogique.

La convention de stage, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire valider la convention de stage par la Direccte ?

Validation d'un avenant à la convention de stage initiale

Rendez-vous dans la rubrique "Je demande une autorisation de travail". Puis cliquez sur "Je sollicite un avis sur une convention de stage". Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 15 jours, la demande de validation de l'avenant est acceptée.

Est-il possible de faire un stage sans convention de stage ?

La convention est obligatoire pour faire son stage ! Ainsi, un contrat de stage doit être signé entre le stagiaire, son établissement scolaire et l'entreprise. Sans ce document, aucun stage n'est autorisé. C'est la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 qui traite de l'encadrement des stages qui le dispose.

Quels documents pour une convention de stage ?

Quelles sont les pièces justificatives demandées ?
  • photocopie de la carte vitale - pour les stages à l'étranger l'attestation de droits en cours de validité (téléchargeable via votre compte sur ameli.fr),
  • attestation de responsabilité civile scolaire ou extra-scolaire ou vie privée.

Pourquoi une convention de stage est obligatoire ?

La convention de stage est obligatoire pour réaliser un stage en entreprise. Cette convention doit être signée par les 3 parties engagées : vous, votre école, et votre entreprise. La convention est chargée de délimiter les missions du stagiaires et de protéger ses droits.

Comment obtenir une convention de stage gratuitement ?

Une Mission Locale peut délivrer l'équivalent d'une convention de stage dans le cadre d'une PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel). Cette immersion en milieu professionnel ne dure qu'un mois maximum, mais il est possible d'en effectuer dans plusieurs entreprises.

C'est quoi la convention de stage ?

Une convention de stage est un document définissant la nature de votre stage étudiant et toutes les informations qui y sont lié concernant la société et votre poste au sein de celle-ci.

Est-ce qu'une entreprise peut faire une convention de stage ?

Si le stage est obligatoire dans le cadre de vos études, une telle convention est donc indispensable. Même si le stage est facultatif, et que le stagiaire postule de son propre chef pour un stage qu'il a envie d'effectuer, l'établissement d'une convention de stage peut être intéressant pour l'employeur.

C'est quoi un stage conventionné ?

Un stage conventionné est obligatoire pour un étudiant étranger ou français. Il est régi par une convention de stage et remplace le contrat de travail établi pour un salarié. Il permet de couvrir aux mieux les étudiants et d'éviter les abus de la part des entreprises qui les accueillent.

Comment obtenir une convention de stage avec Pôle emploi ?

Vous avez plus de 26 ans et que vous êtes en recherche d'emploi ? Sachez que Pôle Emploi (ou Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap) peut vous peut vous permettre d'obtenir une convention de stage, de 1 jour à 1 mois. Rapprochez vous d'une agence Pôle Emploi proche de chez vous !

Comment savoir si mon visa est VLS TS ?

Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ? À l'arrivée en France, un cachet d'entrée dans l'espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.

Comment télécharger une convention de stage ?

Le site du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion propose de télécharger un modèle de convention de stage. S'il est utile pour se donner une idée des informations requises pour l'établissement d'une convention de stage, il est cependant à noter que ce n'est pas au stagiaire de générer ce document.

Est-il obligatoire de payer un stagiaire ?

Le versement d'une gratification au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois : soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, ou encore à partir de la 309e heure, au cours de la même année scolaire ou universitaire, même si sa présence n'est pas continue.

Quelle est la durée maximum d'un stage non rémunéré ?

Durée maximale

La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.

Quelle durée de stage non rémunéré ?

Les stages de moins de 3 mois étant non obligatoirement rémunérés. La nouvelle loi impose donc clairement la rémunération du stagiaire dès le premier jour concernant les stages de plus de 2 mois. Les stages d'un ou 2 mois peuvent donc être non rémunérés.

Qui peut former un stagiaire ?

Le maître de stage va donc former le stagiaire durant toute la durée du stage : Il devra aussi guider l'étudiant dans les différentes tâches qui lui sont transmises.

Quelle est la durée maximale d'un stage ?

La loi du 10 juillet 2014 relative au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires fixe officiellement la durée d'un stage à 6 mois maximum par entreprise d'accueil et par année d'enseignement.

Où acheter une convention de stage ?

Les missions locales ou encore Pôle emploi proposent effectivement des conventions, mais ces dernières n'excèdent pas les deux mois de stage.

Est-ce que le stage compte pour le chômage ?

Pôle emploi informe le stagiaire que son entrée en formation a été enregistrée et qu'il sera désormais pris en charge au titre de l'ARE-F, à compter de la date d'entrée en stage. Pour être indemnisé, le stagiaire doit renvoyer, chaque mois, à Pôle emploi, sa déclaration de situation mensuelle.

Quel est le salaire minimum d'un stagiaire ?

Montant minimum

Le montant de la gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).