Qui va de mal en pis ?

Interrogée par: Marianne de la Imbert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.

Qu'est-ce qu'on dit de mal en pis ou de mal en pire ?

Exemple : ''La situation va de mal en pire. '' « De mal en pis » est une locution adverbiale qui signifie « de plus en plus mal ». La forme « de mal en pire » est aussi admise.

Comment Dit-on de pire en pire ou de pis en pis ?

L'expression de pire en pire signifie « de plus en plus mal ». Quand une situation déjà jugée grave s'aggrave encore, on peut dire qu'elle va de pire en pire. Cette expression est utilisée familièrement à la place de l'expression de pis en pis , qui appartient aujourd'hui à la langue littéraire.

Quelle différence entre pis et pire ?

Pis adv. = plus mal (contraire de mieux). Pire / plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais (à la différence de meilleur, qui ne peut jamais être remplacé par *plus bon) : le progrès rend-il l'homme meilleur ou pire ? (ou : meilleur ou plus mauvais ?).

Pourquoi on dit tant pis ?

L'étymologie de la locution « tant pis »

L'expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s'y accole, signifiant « pire ».

De mal en pis et de mieux en mieux

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi pis et pas pire ?

1-Pire est le comparatif de supériorité de l'adjectif 'mauvais', il doit donc être employé comme un adjectif. Le climat n'est pas pire qu'il y a deux jours. 2-Pis est le comparatif de supériorité de l'adverbe 'mal', il est donc un adverbe. La situation va de mal en pis.

C'est quoi Tampis ?

« Tant pis » est une locution adverbiale invariable qui marque le regret ou le déplaisir qu'une chose ne soit pas réalisable ou ne soit pas arrivée favorablement ou encore qui marque l'indifférence, le dépit ou la résignation.

Qui dit pis ?

L'origine du mot "pis" remonte au XI ème siècle, qui signifiait "pire". L'expression, quant à elle, remonte au XVIème siècle. Qui signifie que les choses que l'ont dit sur une personne sont très souvent fausses.

Est-ce Pis ou mieux ?

« Pis » est le comparatif de supériorité de l'adverbe « mal« . C'est un adverbe qui signifie « plus mal« . Son antonyme est « mieux », comparatif de supériorité de « bien ». Je danse pis que lui.

Quel est le synonyme de tant pis ?

Il existe 3 synonymes du mot Tant pis : Regrettable. Dommage. Fâcheux.

Qu'est-ce que le pis de la vache ?

Partie inférieure des parois thoracique et abdominale des bovins de boucherie, de la pointe du sternum à la cuisse.

Qui veut choisir prend souvent le pire ?

En cas d'indécision face à une alternative, on prend généralement la plus mauvaise option. Ce proverbe serait extrait de Satire de l'écrivain Mathurin Régnier (1575-1613).

Est-ce qu'on peut dire plus pire ?

Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».

Qui pis est synonyme ?

Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

Ou pire synonyme ?

Synonymes de pire
  • épouvantable.
  • exécrable.
  • horrible.
  • mauvais.
  • plus mal.

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Comment utiliser pis ?

Comme adverbe signifiant « plus mal », pis est la seule des deux formes à pouvoir être utilisée. Mais cet emploi tend à vieillir et ne survit plus guère que dans un style soutenu ou littéraire. Dans un registre neutre, le français courant préfère utiliser plus mal.

Qui pis est qui plus est ?

« Qui mieux est et qui pis est sont concurrencés, dans la langue ordinaire, par ce qui est mieux, ce qui est pis (ou pire) », lit-on dans Le Bon Usage. C'est oublier que lesdites graphies ont également subi − et subissent encore à l'occasion − la concurrence, dans la langue littéraire, de ce qui (plus, pis, mieux) est.

Comment s'écrit pire ?

Pire adj. = plus mauvais (contraire de meilleur). Pis adv. = plus mal (contraire de mieux).

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Comment s'écrit tempi ?

L'expression tant pis s'écrit en deux mots. Les formes tampis , tempis et tampi n'existent pas. L'orthographe temps pis n'existe pas non plus.

Comment écrire autant pour moi ou au temps pour moi ?

Soit l'on considère, comme l'Académie française, que la seule graphie valable est "au temps pour moi !", soit l'on considère que les deux expressions coexistent, avec une nuance de sens : "au temps pour moi !" pour "reprenons au moment où je me suis trompé", et "autant pour moi !" pour "j'ai moi aussi commis une erreur ...

Qu'est-ce que ça veut dire tant mieux ?

Locution interjective. C'est une bonne chose ; heureusement. Note : Indique qu'une chose est avantageuse, qu'on en est bien aise. Parfois ironique.