Quel axe abscisse ?

Interrogée par: Zacharie-Gabriel Bruneau  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses et celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées. soient chacune égales à 1 est dit orthonormé, ou repère orthonormal.

Quel est l'axe des abscisses ?

L'axe horizontal d'un plan cartésien se nomme l'axe des abscisses, ou l'axe des x . Cet axe gradué est orienté de la gauche vers la droite dans le plan cartésien. On y indique la valeur de la variable indépendante dans une relation entre deux variables.

Comment savoir où est l'abscisse ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Quel est la droite des abscisses ?

Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Quel point à pour abscisse ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

6e Déterminer l'abscisse d'un point

Trouvé 36 questions connexes

Comment retenir abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi l'abscisse exemple ?

Définition de l'abscisse d'un point

Sur un axe gradué, on repère chaque point grâce à un nombre appelé son abscisse. Exemple : Sur l'axe gradué précédent, L'abscisse de A est 1, l'abscisse de H est 4, l'abscisse de T est 1,5 et l'abscisse de S est 6,25.

Quel est l'abscisse du point C ?

L'abscisse du point B est égale à 2. L'abscisse du point C est égale à 0.

Quel est l'abscisse et l'ordonnée ?

Un repère cartésien est un système de référence qui permet de localiser et d'identifier des points dans un plan. Il se compose de deux axes : l'axe horizontal (ou axe des abscisses) et l'axe vertical (ou axe des ordonnées). Ces deux axes se croisent en un point appelé l'origine du repère !

Comment déterminer les points d'intersection avec l'axe des abscisses ?

"Les abscisses des points d'intersection de C_f et C_g sont les solutions de l'équation f\left(x\right)=g\left(x\right)." Les abscisses des points d'intersection de C_f et C_g sont les solutions de l'équation f\left(x\right)=g\left(x\right). On résout donc cette équation.

Quel est le point d'abscisse 4 ?

L'ordonnée du point d'abscisse 4 est -2. Question 4 : Quelles sont les abscisses des points dont l'ordonnée est 2 ? Il y a trois point dont l'ordonnée est 2 : le premier a pour abscisse -4, le deuxième 0 et le troisième 8.

Comment se nomme l'axe des z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Comment placer les coordonnées d'un point ?

Si l'on veut placer dans un repère le point M(2 ;-1) On commence par tracer la parallèle à l'axe des ordonnées passant par l'abscisse 2. Puis on trace la parallèle à l'axe des abscisses passant par l'ordonnée -1.

Comment on note les abscisses ?

Chaque point peut être associé à un nombre que l'on appelle l'abscisse du point. A(1) signifie que le point A a pour abscisse 1. B(4) signifie que le point B a pour abscisse 4.

C'est quoi l'abscisse à l'origine ?

Abscisse à l'origine

La valeur de x pour un point (x, y) sur l'axe des abscisses (axe des x) lorsque y est égal à zéro. Voir aussi Ordonnée à l'origine.

Quand Est-ce qu'une droite est parallèle à l'axe des abscisses ?

La droite d'équation x = 0 est confondue (et parallèle) à l'axe des ordonnées. Une droite d'équation y = px + d est parallèle à l'axe des abscisses si p = 0.

C'est quoi les ordonnées ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

Quel est l'axe des images sur un graphique ?

Lecture graphique d'images et d'antécédents. Méthode L'axe des abscisses est l'axe horizontal, l'axe des ordonnées est l'axe vertical. On lit les antécédents sur l'axe des abscisses et les images sur l'axe des ordonnées.

Comment lire un graphique XY ?

Un graphique en XY ou nuage de points est constitué de deux axes gradués et légendés. L'axe des abscisses est à l'horizontale. L'axe des ordonnées est à la verticale. La légende de chaque axe doit comporter le nom ou le symbole de la grandeur et entre parenthèse le symbole de son unité.

C'est quoi dans l'ordre décroissant ?

On peut donc ranger les nombres par ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou par ordre décroissant (du plus grand au plus petit). Pour ordonner (ou ranger) les nombres, on peut utiliser les signes > (« est supérieur à ») ou < (« est inférieur à »).

Comment placer un point dans un repère XYZ ?

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

C'est quoi un abscisse sur une droite graduée ?

Propriété : Chaque point d'une demi-droite graduée est repéré par un nombre. Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point.

Quel est l'abscisse dans un graphique ?

L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.

Quel est l'ordre croissant ?

Trier des nombres par ordre croissant, c'est les ranger du plus petit au plus grand.

Comment s'appelle le parallèle qui correspond à l'axe des abscisses ?

Une droite parallèle à l'axe des abscisse, comme (d3) ou (d4) ci-dessus, possède une équation de la forme y = b où b est un nombre qui mesure la hauteur algébrique (positive ou négative) de la droite par rapport à l'axe des abscisses. On dit parfois qu'une telle droite est horizontale.