La nouvelle génération 2022, de Sophie Adenot, notamment, va commencer par la Station spatiale internationale jusqu'en 2030 puis ce sera à leur tour d'aller sur la Lune. Andreas Mogensen, Samantha Cristoferetti et Thomas Pesquet ont, tous les trois été commandants de l'ISS.
Artemis II
L'équipage comprend 3 hommes et 1 femme : le commandant américain Reid Wiseman, ses compatriotes Victor Glover (qui deviendra la première personne de couleur autour de la Lune) et Christina Koch (première femme autour de la Lune), ainsi que le Canadien Jeremy Hansen (premier non-américain autour de la Lune).
Le célèbre astronaute Thomas Pesquet pourrait bien aller sur la Lune en 2027. Dans le cadre de la mission Artemis III, le Français a toutes ses chances d'être choisi, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à Paris Match. Publié le 30 octobre 2025 à 08h29.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Dans toute l'histoire de l'humanité, seulement 12 personnes ont mis le pied sur la Lune. Ce sont tous des astronautes des missions Apollo de la NASA, qui se sont déroulées entre 1969 et 1972 .
La première raison derrière cette absence de retour sur la Lune est financière. Développer un programme spatial coûte très cher, tant sur le plan humain que technique. Ce frein fait qu'à l'exception de la Chine, seuls les États-Unis ont pu planter leur drapeau sur la surface de notre satellite naturel.
Morts en vols spatiaux
Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia. Aucun mort n'est à déplorer lors des missions Soyouz depuis 1971 (et donc aucun avec la conception actuelle du Soyouz).
La mission sera pilotée par les astronautes de la NASA Reid Wiseman en tant que commandant d'Artemis 2, Victor Glover en tant que pilote, et Christina Koch et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen en tant que spécialistes de mission .
L'équipage fera une tournée mondiale puis Neil Armstrong quittera la NASA en 1970 pour devenir Professeur d'ingénierie à l'Université de Cincinnati. A la fin des années 70, il sera consultant pour des entreprises privées. Après l'alunissage d'Apollo 11, il y eu 6 autres missions Apollo.
En 2027, la NASA devrait lancer la mission Artemis III, qui déposera des astronautes près du pôle Sud de la Lune.
Le premier atterrissage habité est prévu en 2027 lors de la mission Artemis III. Logo du programme Artemis. Vue d'artiste d'un vaisseau spatial Orion approchant la station spatiale Lunar Gateway.
Pourquoi la Pleine Lune du 5 novembre 2025 est-elle si spéciale ? Cette pleine lune de novembre 2025, traditionnellement nommée « Lune du Castor » (Beaver Moon) dans la culture nord-américaine, coïncide avec un périgée lunaire très rapproché, ce qui lui confère le statut de « super lune ».
Hier, la NASA a annoncé espérer pouvoir lancer la première mission lunaire habitée depuis 50 ans dès février 2026. La spécialiste de mission Christina Koch a expliqué que les astronautes pourraient étudier la surface lunaire avec une précision exceptionnelle pendant trois heures.
Pékin a annoncé vouloir y envoyer des humains en 2030, relançant ainsi la course à laquelle d'autres nations participent, notamment l'Inde et les Émirats arabes unis. D'abord annoncé pour 2024, le retour d'Américains sur la Lune – dont, pour la première fois, une femme – a été reporté à 2027.
Verseau. Cette année, la véritable richesse se présentera à vous sous toutes ses formes: matérielle, relationnelle et spirituelle. En ouvrant votre esprit et en cultivant une vision plus large, vous aurez la capacité non seulement d'accueillir cette prospérité, mais aussi de la partager.
Les astronautes que la Nasa a choisis pour survoler la Lune en 2026 : (de g. à d.) le Canadien Jeremy Hansen et les Américains Christina Koch, Victor Glover et Reid Wiseman.
La réussite d'une mission vers Mars dépend de la capacité de SpaceX à ravitailler l'étage supérieur de Starship en orbite, une tâche complexe que Musk a déclaré à Diamandis pouvoir être réalisée vers la fin de 2026. Le ravitaillement orbital est également crucial pour que SpaceX puisse mener à bien un contrat récemment rouvert visant à transporter des astronautes de la NASA sur la Lune.
Les astronautes qui participeront à la mission Artemis II sont Victor Glover, Christina Koch, Red Wiseman et Jeremy Hansen, astronaute de l'Agence spatiale canadienne. Cependant, ils ne se poseront pas sur la Lune . Le premier alunissage, baptisé Artemis III, est prévu pour 2027.
À 40 ans, la Française Sophie Adenot vient d'être nommée astronaute de l'Agence spatiale européenne. Ingénieure aéronautique et pilote d'hélicoptère, la lieutenant-colonel de l'armée de l'air et de l'espace devient la 2e femme spationaute française après Claudie Haigneré.
L'Inde envoie une fusée en 2023
Le Premier ministre Narendra Modi veut désormais envoyer un Indien sur la Lune d'ici 2040. A plus court terme, l'Inde prévoit d'envoyer une nouvelle sonde exploratrice dans les régions polaires de la Lune en 2025, en association avec le Japon.
La mission Artemis II de la NASA, qui prévoit d'envoyer des astronautes faire le tour de la Lune et de les ramener sur Terre, pourrait être lancée dès le 6 février 2026 , a annoncé l'agence spatiale. À défaut, plusieurs autres dates sont envisagées pour Artemis II. Cette mission marquera le retour d'un vaisseau spatial habité sur la Lune pour la première fois depuis l'ère Apollo.
En 6 mois, celles d'un astronaute vieillissent de 20 à 30 ans ! Les maladies cardio-vasculaires sont aussi 4 à 5 fois plus élevées chez les astronautes ayant passé plusieurs mois dans l'espace.
Les vols spatiaux sont indéniablement une activité risquée, mais les décès dans l'espace sont remarquablement rares. En réalité, techniquement parlant, seules trois personnes sont mortes « dans l'espace » , bien que le nombre total de décès liés aux vols et missions spatiales dépasse les 300.
Depuis les années 1960, 559 humains se sont déjà envolés dans l'espace. Parmi eux, seulement huit y ont passé plus de 300 jours.