L'objectif de l'équilibrage des pneus est de distribuer le poids de manière égale sur toute la circonférence du pneu. Les roues déséquilibrées peuvent entraîner des vibrations inconfortables pendant la conduite.
Un mauvais équilibrage peut en premier lieu rendre la conduite inconfortable, car celui qui conduit est contraint d'exercer plus de pression sur le volant pour obtenir la trajectoire désirée. A la longue, cela occasionne inévitablement des douleurs, de la lassitude et une fatigue évidente.
Un déséquilibre, même de quelques grammes, peut exercer une pression inégale sur la bande de roulement, provoquant une usure irrégulière et une surchauffe qui réduisent la durée de vie du pneu . Un déséquilibre des pneus peut également solliciter excessivement les roulements de roue et le système de suspension.
Un équilibrage est systématiquement nécessaire lorsque vous changez un pneu. Si votre roue a pris un choc, par exemple contre un trottoir, la jante a pu être détériorée. Vous constaterez dans ce cas une vibration anormale en roulant, signe que l'ensemble pneu + jante a besoin d'être rééquilibré.
Un mauvais équilibrage peut se manifester de différentes manières. Les principaux signes à surveiller sont : Des vibrations ressenties dans le volant ou le siège conducteur, plus prononcées à haute vitesse. Une usure irrégulière de la bande de roulement du pneu, indicateur d'une répartition non uniforme du poids.
Cette procédure permet de répartir le poids de façon uniforme sur toute la roue. Un pneu mal équilibré sera reconnaissable par des vibrations dans le volant lorsque vous atteindrez des vitesses supérieures à 90 km/h et qui s'accentue avec la prise de vitesse.
Un mauvais alignement des roues d'une voiture peut entraîner plusieurs conséquences néfastes, dont voici les principales: Une diminution de la durée de vie des pneus : Un mauvais alignement peut causer une usure inégale ou prématurée des pneus sur le bord extérieur ou intérieur de la bande de roulement.
L'équilibrage des roues de votre véhicule doit être réalisé tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres environ, ainsi qu'à chaque changement de pneu. Il est également recommandé de faire vérifier ses roues suite à un accident ou à un choc avec un obstacle.
Un mauvais réglage de carrossage peut se manifester par divers symptômes. L'un des plus évidents est une usure irrégulière des pneus. Si l'usure est plus marquée sur l'intérieur ou l'extérieur du pneu, cela peut indiquer un problème de carrossage.
Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l'une de l'autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d'un angle, l'équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d'un pneumatique ou lors de l'usure anormale d'un pneu.
Quels sont les symptômes d'un pneu déformé ?
Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ? On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l'on change de pneus. Cela n'est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier.
Il convient de confier l'équilibrage de vos pneus à un professionnel. Ce dernier se chargera de monter de petits plombs sur la jante pour contrer le déséquilibre initial. Avant de placer les plombs, le pneu doit être monté avec la valve à l'opposé du marquage inscrit. Ce dernier indique le côté le plus lourd du pneu.
Votre voiture tire d'un côté ? Le parallélisme est peut-être en cause. Lorsque vous diminuez la pression exercée sur le volant et que votre véhicule s'écarte systématiquement vers la droite ou la gauche, ce comportement constitue l'indicateur le plus manifeste d'un défaut de parallélisme.
Oui, c'est dangereux de rouler avec un pneu dégonflé puisqu'il n'offre plus la même adhérence, le freinage est moins efficace, la distance de freinage est donc plus importante.
Usure irrégulière de la bande de roulement
Un pneu usé en dents de scie ou présentant des facettes provoque un bourdonnement sourd. Cela peut venir d'un mauvais parallélisme, d'un amortisseur fatigué ou d'un déséquilibrage des roues. Vérifiez vos pneus ! C'est le moment de garantir votre sécurité !
Une roue mal équilibrée provoque d'abord des vibrations précises et facilement identifiables, surtout à partir de 90 km/h, lorsque la rotation accélère et que le balourd devient perceptible. Le signe le plus courant est une vibration dans le volant, qui indique presque toujours un déséquilibre sur les roues avant.
Si le carrossage est incorrect d'un seul côté, un choc violent contre un nid-de-poule ou un trottoir peut avoir tordu une fusée d'essieu, un bras de suspension ou un amortisseur . Un décalage de la coupelle d'amortisseur peut avoir la même conséquence.
En fonction des garages automobiles et des véhicules à tester, les essais peuvent être réalisés sur un freinomètre dédié uniquement aux véhicules légers, ou bien sur un freinomètre fait pour les véhicules légers et lourds.
Absolument pas .. il n'est pas obligatoire d'equilibrer les roues .
Négliger l'équilibrage ou le parallélisme des roues peut entraîner une usure irrégulière des pneus, une surconsommation de carburant et une conduite moins stable et inconfortable . À terme, cela peut également affecter la suspension et la direction, engendrant des réparations plus coûteuses. Un entretien régulier garantit la sécurité et le confort de votre véhicule sur la route.
Des pneus mal équilibrés sont néfastes : ils usent prématurément la bande de roulement et augmentent votre consommation de carburant. Ce problème se manifeste généralement par des vibrations dans le volant, les sièges ou le châssis du véhicule, ou encore par une usure irrégulière ou en creux de la bande de roulement .
Un mauvais alignement des pneus peut entraîner une usure irrégulière et rapide. Il est conseillé de faire vérifier l'alignement de vos pneus tous les 6 mois ou 6 000 miles maximum afin de minimiser cette usure prématurée.
Comment puis-je savoir si mes pneus sont déséquilibrés ? Le signal principal est lorsque vous constatez des vibrations en roulant, ce qui génère un inconfort de conduite. Vous pouvez constater ces vibrations au niveau du volant, du plancher, du tableau de bord ou encore des sièges, ceci à différentes plages de vitesse.
Oui, rouler avec un pneu déformé est dangereux. La déformation affecte l'adhérence au sol, ce qui peut entraîner une perte de contrôle, notamment dans des conditions humides ou à grande vitesse. De plus, l'usure irrégulière augmente le risque d'éclatement du pneu, ce qui pourrait provoquer des accidents graves.