Les sismologues sont des scientifiques de la Terre, spécialisés en géophysique, qui étudient la genèse et la propagation des ondes sismiques dans les matériaux géologiques. Ces matériaux géologiques peuvent aller de l'échantillon de laboratoire jusqu'à la Terre entière, depuis la surface jusqu'à son centre.
Au cours d'un séisme, les vibrations provoquées par la cassure de la croûte terrestre se transmettent à partir du point de rupture. L'appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre s'appelle un sismograph. Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées.
Appareil destiné à enregistrer les séismes, les vibrations de l'écorce terrestre ou lunaire ainsi que les secousses du sol provoquées volontairement.
Science qui étudie les séismes à l'aide de sismographes qui mesurent les mouvements de la tectonique des plaques de l'écorce terrestre.
Séismes, tempêtes, tsunamis et éruptions volcaniques
Si les données sismologiques sont utilisées pour comprendre les phénomènes naturels sur de très longues périodes (comme la formation et l'évolution des chaînes de montagnes), elles le sont aussi et surtout pour caractériser et comprendre les séismes.
Le tracé de l'enregistrement des ondes sismiques est le sismogramme.
Un sismomètre est un appareil capable de détecter de très petits mouvements du sol et de les enregistrer, analogiquement ou numériquement, en suivant une base de temps très précise. Il fonctionne sur le même principe qu'un oscillateur à masse d'inertie amorti.
Instrument utilisé pour détecter et enregistrer les ondes sismiques provoquées par un séisme (ou une explosion). On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n'est que le détecteur d'ondes placé à l'intérieur du sismographe.
La direction du premier mouvement enregistré donne le type de déplacement : s'il est vers le haut, alors il y a compression ; à l'inverse, s'il est vers le bas, alors il s'agit d'une dilatation. Les ondes S arrivent ensuite, avec une amplitude supérieure à celle des ondes P.
Attache un morceau de ficelle (légèrement plus long que la longueur de la boîte) dans chaque trou. Perce soigneusement deux trous dans le haut de la boîte. Ils doivent être à la même distance que les trous de la tasse. Fais passer les deux morceaux de ficelle dans les trous de la boîte.
La sismologie globale étudie la structure de la Terre en utilisant les enregistrements des ondes produites par les séismes à très grandes distances. En effet, quand la magnitude du séisme est suffisante (supérieure à 5), les ondes qu'il émet peuvent être mesurées sur toute la surface de la Terre.
Leurs recherches visent à interpréter la composition et les structures géologiques de la Terre. Dans le cas des tremblements de terre, les sismologues évaluent le danger potentiel et cherchent à minimiser leur impact par l'amélioration des normes de construction.
Pour évaluer les effets d'un séisme, il est possible de réaliser des cartes d'intensités sismiques. Plus les villes sont situées près de l'épicentre, plus les effets ressentis sont importants. Les intensités sismiques correspondent aux effets ressentis ou observés par l'Homme.
L'étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l'état et de la densité de la matière.
En effet, la magnitude caractérise l'énergie libérée par la rupture de faille à l'origine des secousses, tandis que l'intensité est liée à l'effet des secousses à un endroit donné (par exemple : ressenti des habitants, chute d'objets, dégâts…).
Les stations sismiques modernes sont donc équipées en général de deux, voire trois types de capteurs différents afin de pouvoir couvrir toute la dynamique des ondes sismiques.
L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.
Non lié à un tremblement de terre, comme dans un mouvement asismique. Peut également indiquer une zone sans tremblement de terre; une zone asismique. Aspérités (faille) : Rugosité sur une surface de faille qui oppose une résistance au mouvement.
Alors que la magnitude est une grandeur intrinsèque uniquement liée à la taille du séisme, l'intensité décrit localement les effets en surface, notamment les dommages aux constructions. Elle se mesure en un point précis , et se décline grâce à une échelle bornée graduée de I à XII (en chiffres romains).
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
Propagation des trois types d'ondes sismiques Primaires (P), Secondaires (S) et de Love (L).
La brusque rupture d'une faille ou d'un segment de faille provoque des vibrations qui se propagent de proche en proche à travers les roches : ce sont les ondes sismiques.
Un séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter s'est produit autour de Lure en Haute-Saône, ce samedi peu après minuit.