Qui utilise le plus de glyphosate en France ?

Interrogée par: Virginie Guillou-Sauvage  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

La Gironde, la Marne et le Loiret sont les départements plus gros utilisateurs de pesticides en France, et la Charente-Maritime pour le glyphosate en particulier, selon un classement établi, sur la base des achats "globaux" de phytosanitaires, par l'association environnementale Générations futures.

Qui est le plus gros consommateur de glyphosate ?

La Gironde prend alors la tête, avec plus de 3 millions de tonnes de pesticides achetés en 2019. Le département est suivi par la Marne (2,4 millions), le Loiret (2, 2), la Seine-et-Marne (1,8) et la Somme (1,5).

Qui utilise du glyphosate ?

Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu'utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser.

Qui utilise le glyphosate en France ?

Le glyphosate reste très utilisé par les viticulteurs, en arboriculture et par les céréaliers. Mais le 9 octobre, l'Anses a annoncé des restrictions d'usage d'ici six mois, « qui réduiront de 40 % les quantités vendues à la fin de 2021 et de 50 % à l'horizon 2022 », selon le ministère de l'Agriculture.

Quel est le pesticide le plus utilisé en France ?

Le glyphosate est fabriqué par la firme Monsanto depuis 1974 et commercialisé sous le nom de Roundup. Economique, facile d'utilisation et adaptable à n'importe quelle culture, le glyphosate s'est rapidement répandu sur tous les continents pour devenir l'herbicide le plus utilisé aujourd'hui.

France/Monde : sortie du glyphosate ? - Désintox - ARTE

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le pays européen qui utilise le plus de pesticides ?

Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).

Est-ce que le glyphosate est interdit en France ?

Pour les particuliers et les collectivités publiques, l'utilisation du glyphosate demeure interdite en 2022. La question très controversée du devenir de ce désherbant chimique se pose pour les agriculteurs. À la fin de cette année 2022, l'Europe doit choisir de réautoriser ou non le glyphosate.

Quel pays a interdit le glyphosate ?

Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.

Quel désherbant utilisé les agriculteurs ?

Le glyphosate est un désherbant utilisé pour détruire ce que l'on appelle communément les mauvaises herbes, ou des plantes qui poussent dans un endroit ou elle n'ont pas été installées.

Où trouver du glyphosate en France ?

En savoir plus. À partir du 1er janvier 2019, les particuliers n'auront plus le droit d'acheter du glyphosate en magasin. Cet herbicide généraliste qui entre dans la composition du célèbre Roundup a été classé parmi les cancérogènes probables chez l'homme par l'Organisation mondiale de la santé.

Quel Cancer avec le glyphosate ?

Selon les conclusions de l'évaluation préliminaire des risques pour la santé humaine, le glyphosate n'est pas cancérogène pour les êtres humains. Lors de son évaluation, l'Agence n'a découvert aucun autre risque significatif pour la santé humaine lorsque le produit est utilisé conformément à l'étiquette du pesticide.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

Quel est le problème du glyphosate ?

Le glyphosate est génotoxique et « cancérogène » pour l'animal et « cancérogène probable » pour l'homme selon l'expertise collective du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), agence de l'Organisation mondiale de la Santé.

Qui utilise des pesticides ?

L'Espagne et la France, les plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Jusqu'à récemment, la France occupait la triste première place sur le podium des utilisateurs de pesticides européens, avec près de 100000 tonnes de produits “phytosanitaires” vendus chaque année.

Où sont utilisé les pesticides ?

A quoi servent les pesticides ? Les produits désignés comme pesticides sont des produits qui sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables. Ces organismes indésirables peuvent être des plantes, des animaux (insectes, acariens ...), des champignons ou des bactéries.

Qu'est ce qui remplace le glyphosate ?

Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.

Quel glyphosate choisir ?

Meilleur désherbant glyphosate de 360 g/l

Les herbicides visant à éliminer les mauvaises herbes, tant dans les plantations que dans les ménages, il faut dire que Glyphosate de chez Star Jardin se sera considérablement démarqué. Très peu toxique et ultra efficace, il présente de nombreux avantages.

Quel est le meilleur désherbant total ?

D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.

Est-ce que le glyphosate est interdit en Italie ?

Italie: en août 2016, le ministère italien de la Santé a interdit l'utilisation du glyphosate dans les lieux publics et en pulvérisation en pré-récolte. Pays-Bas: depuis la fin de 2015, la vente d'herbicides à base de glyphosate est interdite à toutes les entités autres que les entreprises.

Où trouver du glyphosate en Belgique ?

Amazon propose le Roundup express, le Roundup 3+ ou le Roundup GT+, en livraison à destination de la Belgique.

Quand la fin du glyphosate ?

L'autorisation actuelle du glyphosate expire le 15 décembre 2022, mais elle sera automatiquement prolongée jusqu'à la fin du processus d'évaluation, à moins qu'un risque particulier ne soit identifié entre-temps. En 2017, le processus de réhomologation avait suscité de vifs débats et duré plus de deux ans.

Qui vend le glyphosate ?

Depuis le 1er Janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance et l'utilisation de désherbants au glyphosate sont interdites par la loi Labbé, pour un usage non-professionnel. Ces produits sont désormais réservés aux agriculteurs et ne peuvent leur être vendus que par des entreprises agréées.

Pourquoi il faut interdire le glyphosate ?

Quels arguments pour une interdiction ? « En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l'OMS, avait classé le glyphosate “cancérogène probable” pour l'homme (catégorie 2A), après une revue de nombreuses études scientifiques publiques.

Pourquoi le chlorate de soude Est-il interdit ?

Le principal danger du chlorate de soude est son action explosive. Ultra sensible à la chaleur et largement instable, le chlorate de soude peut provoquer des explosions dangereuses lorsqu'il est mélangé avec du sucre en poudre. Sans parler de l'utilisation détournée du produit pour fabriquer des explosifs.