Qui tue Oreste ?

Interrogée par: Mathilde de la Cohen  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre.

Qui Oreste a tué ?

Par la suite, Oreste tue Néoptolème, fils d'Achille et Déidamie, qui avait profité de son état pour enlever Hermione. Il règne à ses côtés sur Argos et engendre un fils, Tisamène, qui lui succédera. Il a aussi un fils avec sa demi-sœur Érigone : Penthilos.

Quel crime a commis Oreste ?

Au meurtre de sa mère, il ajoute, avec la complicité d'Electre et de Pylade, celui d'Hélène - comme chez Euripide -, mais également ceux d'Hermione et de Ménélas. Luce Pelletier aura donc permis à son Oreste, par l'ajout de ces deux meurtres, de pousser plus loin que chez Euripide sa vengeance et sa révolte.

Pourquoi Oreste Est-il maudit ?

Le personnage d'Oreste est représenté de manières différentes. Dans la mythologie grecque Oreste est frappé par la malédiction des Atrides car il est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre (peu clair). Il était jeune lorsque son père fut assassiné par sa mère et son amant.

Comment meurt Hermione ?

Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort

Trouvé 44 questions connexes

Qui a tué Fred ?

Rogue (tué par Voldemort pour récupéré le pouvoir du Deathly Hallow) Fred Weasley (écrasé par un éboulement durant la bataille de Poudlard) Remus Lupin (tué durant la bataille de Poudlard)

Comment Oreste est mort dans Andromaque ?

Acte I. Oreste est le fils du roi Agamemnon. Il se voit confié par les grecs une mission : celle de récupérer Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque. Ce dernier est prisonnier de Pyrrhus, roi d'Epire et fils du héros légendaire Achille - tué d'une flèche qui avait atteint son seul point faible, son talon.

Qui a tué Agamemnon ?

Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.

Comment se termine Andromaque ?

Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.

Quel est le dilemme d'Oreste ?

Oreste quant à lui est amoureux d'Hermione, et jaloux de son amour pour Pyrrhus. Pyrrhus veut forcer Andromaque à l'épouser. Comme elle ne cesse de le repousser, il feint de servir son peuple, les Grecs, et menace de tuer son fils.

Qui sont Oreste et Hermione ?

Hermione est une Atride (descendante d'Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d'Achille, qui l'abandonne pour épouser Andromaque.

Pourquoi Clytemnestre A-t-elle tué son mari Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d'Iphigénie et, avec l'aide d'Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Comment se termine la pièce Agamemnon ?

L'ombre de Thyeste, poussée par le désir de la vengeance, vient exciter son fils Égisthe au meurtre d'Agamemnon. De retour dans son palais, le vainqueur de Troie, enveloppé dans un vêtement d'où il ne peut s'échapper, est mis à mort par Égisthe, secondé de Clytemnestre qu'il avait séduite en l'absence de son époux.

Qui a tué Athéna ?

Quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton. Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier.

Qui sont Oreste et Pylade ?

Dans la mythologie grecque, Pylade (en grec ancien Πυλάδης / Pyládês ) est fils de Strophios (roi de Phocide) et d'Anaxibie (sœur d'Agamemnon). Il est donc le cousin d'Oreste.

Est-ce que Astyanax meurt ?

Malgré son jeune âge, Astyanax est donc précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs. Dans certaines versions, c'est Ulysse lui-même qui tue Astyanax. Cette scène figure sur un vase trouvé à Nola, en Campanie, et communément appelé « hydrie de l'Ilioupersis », de la prise de Troie.

Qui aime Hector qui est mort ?

Arrive alors Oreste, amoureux d'Hermione, à la cour de Pyrrhus! En fait, bien souvent, l'argument de la pièce est résumé en une phrase : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ».

Pourquoi Oreste hésité à tuer Pyrrhus ?

Scène III (Oreste, Hermione, Cléone) :

Oreste arrive, Hermione lui demande si il est vraiment amoureux, il répond que oui et en profite pour réaffirmer sa flamme pour elle. Hermione demande ainsi à Oreste de tuer Pyrrhus pour la venger, Oreste est hésitant mais finit par accepter.

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Qui a tué Andromaque ?

Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d'Andromaque, qui s'est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.

Qui est la veuve d'Oreste ?

Oreste parle à Hermione qui accepte de partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer Astyanax, ce qui rend Oreste très heureux. Mais son bonheur est de courte durée : Pyrrhus annonce à Oreste qu'il a décidé d'épouser Hermione et de livrer Astyanax. Oreste, furieux, décide d'enlever Hermione avant le mariage.

Est-ce que Andromaque meurt racine ?

Andromaque se dévouera donc, mais pour rester fidèle à la mémoire d'Hector, elle est décidée à mourir après la cérémonie nuptiale.

Article précédent
Quel pronom avec Everyone ?
Article suivant
Quelle seringue nasale bébé ?