Qui travaille à la préfecture de police ?

Interrogée par: David Francois-Leroux  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l'Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 46 000 agents, dont quelques 30 000 policiers et 8 000 sapeurs-pompiers.

Qui travaille dans une préfecture ?

Des fonctions administratives (attaché d'administration, adjoint administratif…) ou spécifiques (officier de police, inspecteur des impôts…), sans oublier les métiers du privé (ingénieur, architecte, jardinier…), métiers sont à pourvoir dans le milieu de la fonction publique.

Quel diplôme pour travailler à la préfecture ?

Concours externe

Catégorie A, diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le métier (niveaux 6 et +) Catégorie B, diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le métier (niveaux 4 et 5) Catégorie C, diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges)

Comment postuler pour travailler à la préfecture ?

Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle emploi. Elles sont accessibles sur le site Internet de la fonction publique, ceux des employeurs et de Pôle Emploi. Pour plus d'informations sur le Pacte, consulter le site du Ministère du travail .

Comment s'appelle le préfet de police ?

Agé de 58 ans, Laurent Nuñez a succédé à Didier Lallement à la tête de la Préfecture de police de Paris le 20 juillet 2022.

Sébastien, magasinier à la préfecture de Police

Trouvé 22 questions connexes

Qui est le supérieur du préfet ?

Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.

Quelle est la différence entre préfet et préfet de police ?

De plus, le préfet de police assure, à Paris, la fonction de préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, tandis que le préfet de la zone de défense de sécurité de Marseille est le préfet des Bouches-du-Rhône, et non pas le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Qui sont les agents de la préfecture ?

Qu'est ce que le métier Agent des services techniques de préfecture ? Les agents des services techniques de préfecture sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l'Etat. Ils participent à l'exécution des taches de service intérieur et peuvent être chargés des fonctions d'huissier.

Pourquoi travailler à la préfecture ?

« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».

Quel est le salaire d'un préfet ?

Sa rémunération fait partie des plus élevées de l'administration française. Les traitements annuels pour un préfet de classe normale est au minimum de 57.567 euros et, pour un préfet hors classe, ils peuvent atteindre 74.489 euros.

Comment devenir préfet de police ?

Généralement, ces fonctionnaires ont suivi des écoles accessibles par concours en amont : l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr pour les officiers ; l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour les commissaires de police ; l'Ecole nationale de la magistrature pour les magistrats.

Quel est le statut d'une préfecture ?

L'institution peut se présenter sous la forme d'une personne morale de droit public (ex : Etat, Parlement), ou de droit privé (ex : association), ou d'un groupement non personnalisé, ou d'une fondation, ou d'un régime légal tel que la tutelle, la prescription, la faillite, l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Qui peut être préfet ?

Les préfets, assistés des sous-préfets, forment le corps préfectoral. Ils sont recrutés principalement parmi les élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et les agents de préfecture mais aussi dans le privé ou dans d'autres administrations.

Quels sont les métiers dans l'administration ?

10 métiers pour travailler dans l'administratif
  • Adjoint administratif.
  • Secrétaire.
  • Chargé d'accueil.
  • RRH – responsable des ressources humaines.
  • Juriste.
  • Comptable.
  • Contrôleur de gestion.
  • Assistant administratif.

Comment Appelle-t-on une femme Sous-préfet ?

sous-préfète n.f. Femme sous-préfet. préfète n.f.

Quels sont les métiers du service public ?

Quels sont les métiers en Service Public ?
  • Agent courrier. Un agent de courrier est un professionnel chargé de la distribution de documents. ...
  • Agent territorial. ...
  • Ambassadeur. ...
  • ATSEM. ...
  • Attaché territorial. ...
  • Chargé de développement local. ...
  • chef de cabinet. ...
  • Directeur de région.

Comment travailler à la préfecture sans concours ?

Vous pouvez devenir fonctionnaire sans passer de concours, ni passer par la case contractuel. La fonction publique organise en effet des recrutements directs afin de pourvoir des postes de catégorie C, au premier niveau de qualification du premier grade d'un corps ou d'un cadre d'emplois.

Quelle fonction publique préfecture ?

- La Fonction publique d'Etat, comprend tous ceux qui travaillent dans un service de l'Etat (ministère, préfecture...) ou certains établissements publics (écoles, lycées) ou entreprises publiques comme la Poste.

Qui est un fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.

Quelles sont les deux catégories d'agents qui travaillent pour l'État ?

Les agents des collectivités locales sont régis par la loi sur le service étatique (fonctionnaires d'Etat ou agents civils) et la loi sur la fonction publique (agents publics, par exemple, les enseignants ou les méde- cins), à l'exception de certains secteurs de l'adminis- tration de l'Etat.

C'est quoi un agent public ?

La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.

Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un agent de l'État ?

La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.

Comment dire bonjour à un préfet ?

Dans la conversation, on dit : « Monsieur/Madame (nom) ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère » ou « Monsieur/Madame ».

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).

C'est quoi la préfecture ?

Une Préfecture correspond à un territoire identique au département dans lequel un préfet est nommé. Elle peut être également nommée le chef lieu du département. Le département est lui-même divisé en plusieurs Sous Préfectures correspondant à des arrondissements.

Article précédent
Quand sont versés les congés payés ?
Article suivant
C'est quoi un stage de 3eme ?