Ces mesures sont généralement effectuées à l'aide d'un hygromètre ou d'un psychromètre électronique. Elles sont parfois utilisées parallèlement à l'inspection visuelle afin d'évaluer la contribution potentielle de l'humidité relative à la prolifération de moisissures (13).
Mesurer l'humidité avec un hygromètre
C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
Pour calculer l'humidité relative à partir de la température et du point de rosée :
Voici quelques-unes des principales méthodes : Capteur d’humidité relative (impédance électrique) - hygromètre basé sur un composant électronique qui absorbe la vapeur d’eau en fonction de l’humidité de l’air et modifie l’impédance électrique (résistance ou capacité).
Pour mesurer l'humidité dans divers contextes, deux types d'appareils couramment utilisés sont les humidimètres et les détecteurs de fuite d'eau.
Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l'humidité de l'air. Suivant le type, il mesure soit l'humidité relative de l'air, ou degré hygrométrique, soit son humidité absolue, soit d'autres valeurs (par exemple, le point de rosée) qui permettent de calculer les deux précédentes.
Hygromètre : Il s'agit d'un instrument qui mesure la quantité d'humidité dans l'air.
L'humidité absolue de l'air (habs) est calculée en divisant la masse d'eau contenue dans l'air par le volume occupé par la quantité d'air concernée. L'humidité absolue est généralement exprimée en g/m³.
L'humidité relative est une mesure de l'humidité absolue par rapport à quelque chose d'autre. La compréhension de ce "quelque chose d'autre" met naturellement en avant l'intérêt de mesurer l'humidité relative, permet de mieux en comprendre le comportement, et donc de mieux la contrôler.
Mesurer l'humidité dans le mur à l'aide d'un appareil approprié, par exemple un détecteur thermique ou, pour les murs en bois, un humidimètre. Une caméra d'inspection peut également être utile. Délimiter la zone et en déterminer la cause, éventuellement faire appel à un expert en bâtiment.
Qu'est-ce que l'humidité relative ? L'humidité relative, quant à elle, représente le rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air et la quantité maximale possible, exprimée en pourcentage.
L'hygromètre est sans aucun doute le moyen le plus fiable et précis pour mesurer l'humidité dans l'air. Cet appareil, que l'on trouve facilement en magasin ou en ligne, est simple à utiliser. Il mesure le taux d'humidité relative dans une pièce, indiquant si l'air est trop sec ou trop humide.
L' HR (symbole φ ou phi grec) est exprimée en pourcentage, 100% indiquant la saturation (point de rosée). À l'intérieur, ce point de rosée se traduit en condensation.
Comment calculer l'humidité absolue à partir de l'humidité relative ?
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
Pour être plus précis, l'HR est le rapport entre la pression de vapeur d'eau (PV) dans un volume d'air et de vapeur et de la pression de vapeur saturante (PVS) à la température de l'air (TS). Lorsque PV = PVS, alors HR = 100 %, la température à ce stade est appelée température de rosée.
Si l'air ne contient aucune particule d'eau, on dit alors que l'humidité relative est de 0%. Toutefois, si l'air est saturé d'eau, c'est-à-dire qu'il ne peut pas contenir davantage de vapeur d'eau, on dit que le pourcentage d'humidité relative est de 100 %. L'évaporation est influencée par l'humidité relative.
Un taux d'humidité élevé crée un excès d'humidité et de condensation qui peut entraîner la formation de moisissures ou de pourriture , tandis qu'un faible taux d'humidité a été associé à la propagation rapide de virus comme le rhume, la grippe et même la Covid-19. Dans cet article, nous verrons comment une humidité excessive peut endommager votre propriété, ses installations et ses équipements.
Par contre, si l'air est saturé d'eau, c'est-à-dire qu'il a atteint sa capacité maximale de vapeur d'eau, on dit que l'humidité relative est de 100%. Donc, si l'humidité de l'air est de 90%, ça veut dire qu'il y a beaucoup de vapeur d'eau dans l'air (c'est très humide).
Un hygromètre est un instrument qui mesure l'humidité : c'est-à-dire la quantité de vapeur d'eau présente.
La différence entre l'humidité absolue et l'humidité relative réside donc dans le type de grandeur mesurée (grammes et pour cent). Ces deux indications de quantité sont utilisées à des fins différentes et fournissent des informations différentes.
L'humidité absolue (HA) correspond à la quantité de vapeur d'eau présente dans un volume d'air donné à une température donnée. L'humidité relative est le rapport entre l'HA et l'HA maximale possible. 0 % HR signifie que l'air est sec, tandis que 100 % HR signifie qu'il est saturé en vapeur d'eau.
Connu sous le nom d'humidimètre, l'hygromètre est un instrument de mesure de l'humidité. C'est un atout pour toute rénovation ou amélioration du confort de l'habitat. En mesurant l'humidité relative et absolue, l'hygromètre permet de mesurer la qualité de l'air intérieur au sein de l'habitation.
L'humidité de l'air ambiant est captée par le film, ce qui provoque une variation du potentiel électrique entre les deux électrodes. Cette variation est ensuite convertie en une mesure numérique permettant de lire l'humidité relative, en tenant compte de la température ambiante.
Recommandé par les professionnels et amateurs, la station météo Sans Fil Baldr est reconnu à ce jour comme étant l'un des meilleures hygromètres / station météo du marché. 100% des utilisateurs le recommande pour ses fonctions hygromètre et theromètre.