Qui traite les fascias ?

Interrogée par: Marcelle-Zoé Parent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

La Méthode. La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences.

Qui soigne les fascias ?

Qui pratique la fasciathérapie ? En France, les praticiens qui exercent la fasciathérapie selon la méthode de Danis Bois sont des professionnels de la santé (kinésithérapeutes, médecins, infirmières, praticiens de thérapie complémentaire) qui ont reçu une formation minimum de 300 heures.

Comment trouver un Fasciathérapeute ?

Vous pouvez obtenir les coordonnées des fasciathérapeutes adhérents à FasciaFrance en cliquant sur l'annuaire ci-dessous. Si toutefois vous ne trouvez pas de praticiens dans votre région ou si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact.

Comment réparer les fascias ?

L'automassage des fascias, en prévention ou en récupération

Comme le massage, le geste d'automassage, grâce à la pression exercée par l'accessoire, aide à détendre les tissus fasciaux stressés et fatigués. Il stimule la circulation sanguine et réhydrate la membrane fibreuse pour lui redonner son élasticité.

Pourquoi les fascias font mal ?

Les fascia comprennent plus de récepteurs de la douleur que les muscles. Ils travaillent en étroite collaboration avec le système nerveux autonome et envoient constamment des signaux au cerveau. Les scientifiques affirment aujourd'hui qu'il s'agit du plus grand organe sensoriel du corps humain.

Les alliés cachés de notre organisme Les fascias ARTE

Trouvé 43 questions connexes

Qui travaille sur les fascias ?

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit exclusivement sur les fascias, ces fines membranes qui enveloppent muscles et organes. Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes.

Quel sport pour les fascias ?

Le Foam Rolling, automassage avec un rouleau de massage ou une balle de massage, est la forme la plus connue de l'entraînement des fascias.

Comment se masser les fascias ?

Croisez les bras devant vous puis roulez doucement de haut en bas en utilisant les jambes pour gérer la pression exercée sur le corps. Insistez sur les endroits les plus douloureux. Ceci permet de détendre les muscles entre les omoplates et de soulager les douleurs à cet endroit.

Comment bien hydrater ses fascias ?

Boire de l'eau ne suffit pas, ici il faut utiliser l'image de l'éponge que l'on doit essorer pour qu'elle puisse absorber de nouveau du liquide. Donc on va venir presser, étirer ces fascias pour obtenir « l'effet rebond » : C'est le moment où nos tissus conjonctifs se réhydratent.

Comment libérer les fascias ?

Utiliser un rouleau pour fascias après l'entraînement réduit les douleurs et tensions dans les muscles. Cela permet de détendre et d'irriguer les muscles, tout du moins temporairement.

Quels sont les bienfaits de la fasciathérapie ?

Cette méthode de massage doux et profond permettrait de diminuer des douleurs chroniques, comme l'arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, mais également des douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis ou les tendinites.

Comment nourrir les fascias ?

Vous pouvez ainsi lutter contre les fascias agglutinés par le biais de l'alimentation. Les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, les noix et les eaux minérales riches en minéraux, par exemple, contribuent à l'apport de base en micronutriments.

Où sont situés les fascias ?

Les fascias sont présents dans presque tout le corps: dans la peau (où beaucoup de fascias fixent le tissu conjonctif et le relient à la cellulite), mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.

Qu'est-ce qu'un facio thérapeute ?

Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d'influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l'ensemble du bon fonctionnement de notre corps.

C'est quoi un micro kiné ?

La microkinésithérapie est une discipline dérivée de la kinésithérapie classique et de l'ostéopathie. Cette pratique a été crée en 1980 et à pour but de rétablir le bon fonctionnement des tissus après une blessure ou un traumatisme.

Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie ?

Traite les incapacités physiques et motrices à l'origine de blessures ou de maladies, qui touchent les muscles, articulations, os, mais également les systèmes respiratoire, cardiaque et neurologique. Rééduque pour restaurer les capacités motrices mais également cognitives. Soulage les douleurs, notamment chroniques.

Comment soigner le syndrome myofascial ?

La compression ischémique est couramment utilisée pour le traitement du syndrome myofascial. Il est bon de savoir qu'elle provoque une douleur en début de massage. Le kinésithérapeute masse de façon répétitive, jusqu'à disparition de la douleur à la palpation.

C'est quoi le fascia ?

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l'ensemble de la structure anatomique humaine et animale, soit l'ensemble du corps. Son origine étymologique provient du latin et signifie bande ou bandelette. Cette membrane a depuis les débuts de la médecine été mise de côté.

Comment détendre les muscles des épaules ?

Debout les mains sur le long du corps ou assis, les mains sur votre bureau, le dos bien droit. Faîtes rouler vos épaules d'avant en arrière dans un mouvement circulaire. Répétez 10 fois et recommencer, d'arrière en avant cette fois-ci.

Quel est l'intérêt du massage trigger point ?

La stimulation des points gâchette permet de libérer des contractures douloureuses en lien soit avec un stress, un surmenage ou un surentrainement.

Quels muscles participent à la formation du fascia Thoraco-lombaire ?

Le fascia thoraco-lombaire est formé par 2 lames aponévrotiques : - Une lame aponévrotique profonde issue des processus lombaires transverses que recouvre ventralement le muscle carré des lombes (m. quadratus lumborum).

Quelle est la différence entre fascia et aponévrose ?

Définition "aponévrose"

Toute membrane constituée de fibres conjonctives denses qui enveloppe un muscle (aponévrose de revêtement), qui sert de moyen d'insertion pour un muscle plat (aponévrose d'insertion), ou qui forme une séparation entre certains plans musculaires (fascia).

C'est quoi le fascia lata ?

Le fascia lata est l'aponévrose (fine membrane qui recouvre les muscles) qui se situe au niveau de la cuisse. Il a pour particularité de présenter un épaississement le long du bord externe de la cuisse : le tractus ilio-tibial.

Comment s'appelle la membrane qui enveloppe le muscle ?

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Membrane fibreuse recouvrant des muscles ou une région du corps. Les fascias font partie des aponévroses, membranes fibreuses présentes en différents endroits du corps, doublant, par exemple, les côtes ou enveloppant les muscles.

Comment réparer le tissu conjonctif ?

Les lotions, crèmes et autres aident à prévenir et à atténuer les symptômes d'un tissu conjonctif flasque. Les lotions raffermissantes peuvent faire disparaître les vergetures et les capitons. Une thérapie ciblée aux sels Schüssler devrait également permettre de renforcer le tissu conjonctif.

Article précédent
Où a été tourné Game of Throne ?