Qui te dit ou dis ?

Interrogée par: Audrey Besnard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui dis ou qui dit ?

C'est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C'est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C'est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C'est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.

Quand utiliser dit ou dis ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

Quand je vous dis ou dit ?

Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .

Comment s'écrit je te dis ?

Il est inutile de continuer la conjugaison (tu dis, il dit, etc.) puisque la phrase esr : Je te dis demain. Te n'est pas le sujet du verbe (mais son C.O.I.

Je vous dis quoi

Trouvé 31 questions connexes

Qui te fais ou qui te fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »

Comment écrire je lui dit ?

On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.

Est-ce qu'on peut dire vous disiez ?

La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.

Comment on écrit dit donc ?

Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.

Comment écrit-on Ce n'est pas moi qui le dis ?

Réponse : « C'est moi qui le dis. » L'accord du verbe se fait avec moi. Règle : quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom (moi : 1re personne du singulier).

Qu'est-ce que ça veut dire si tu le dis ?

Locution-phrase

(Familier) Exprime le fait que l'on n'est pas convaincu mais qu'en même temps on ne veut pas contrarier l'autre ni se prendre la tête... alors on abrège la discussion par si tu le dis... (Familier) Façon habile d'éviter un débat. Si tu le dis, ça doit être vrai...

Qui sait qui expression ?

Locution adverbiale

S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...

Qui dit qui dit ?

— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.

Qui t'a ou qui t as ?

L'orthographe fait une distinction entre celui à qui t'as dit et celui qui t'a dit : dans le premier cas, t' représente le pronom tu, sujet du verbe (celui à qui tu as dit); dans le second, il représente le pronom toi, complément d'objet indirect ou d'attribution (celui qui a dit à toi), et ne détermine donc pas l' ...

Qui voit ou qui vois ?

On écrit : c'est toi qui vois. On accorde le verbe « voir » à la deuxième personne du singulier (« vois »), parce que le sujet de la phrase, « toi » (un pronom tonique), est la deuxième personne du singulier (il remplace « tu »).

Est-ce qu'on dit je me suis dite ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.

Quand Dis-tu ou qu'en Dis-tu ?

Oui (« La nouvelle version du jeu ne sortira que en 2013 »). Il faut donc écrire « qu'en », et non « quand ».

Quand je les aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment ça s'écrit Dis-lui ?

À propos de votre autre question : si tu aimes quelqu'un, dis-lui ou dis-le-lui. Cela dépend du contexte. Si on est en train de parler, on peut fort bien dire « dis-lui… « , et la personne comprend le sens. Quand on dit « dis-le-lui », c'est plus complet, On peut finir avec le point.

Comment on écrit tu m'as dit ?

Le fait d'ajouter le mot m' entre le sujet et le verbe ne change rien à l'orthographe. On écrit donc tu m'as dit de la même façon que tu as dit .

Qui l'a fait ou qui l'ai fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Comment écrire c'est toi qui choisi ?

French translation: c'est nous qui choisissons, donc choisis

C'est toi qui choisit ?

Qui été ou qui etait ?

Le verbe être est ici à l'imparfait (puisqu'il est modifié par le changement de temps ou de personne). Comme son sujet est Alceste, il est à la 3e personne du singulier et doit s'écrire était.

Qui vais ou qui vait ?

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !