Qui s'oppose à l'armistice ?

Interrogée par: Antoine Le Roux  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Dans l'après-midi sur l'aéroport de Bordeaux, le général de Gaulle, farouche opposant à l'armistice, embarque dans un avion britannique. "Dans ce petit avion, écrira Winston Churchill dans ses Mémoires de guerre, de Gaulle emportait avec lui l'honneur de la France".

Qui est cet homme qui refuse l'armistice et l'arrêt des combats ?

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940.

Est-ce que Pétain a trahi la France ?

En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.

Comment s'opposent le maréchal Pétain et le général de Gaulle sur l'armistice de 1940 ?

Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Qui est le général français qui a signé l'armistice au nom de la France ?

Signature de l'armistice. À gauche le général Keitel, à droite, la délégation française avec le général Huntziger entouré du général d'aviation Bergeret et du vice-amiral Le Luc (de profil, à droite). Le général Huntziger signe l'armistice pour la France.

Vers l'armistice du 11 novembre 1918 - documentaire

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le Reich allemand et les représentants du tout nouveau gouvernement Pétain. Les conditions des Allemands sont extrêmement lourdes pour la France. Le but est alors pour Hitler d'empêcher la France de se relever d'une telle défaite et de lui infliger une terrible humiliation.

Pourquoi le général de Gaulle refuse l'armistice ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Qui a trahi la France en 1940 ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Pourquoi Pétain a signé l'armistice ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Qui a dit Travail-famille-patrie ?

Les trois termes se trouvaient déjà dans le slogan « Patrie, famille, travail » lancé en 1902 par le syndicaliste Paul Lanoir au sein de la Fédération nationale des Jaunes de France. Malgré l'antériorité des différents usages, la devise est parfois attribuée à Emmanuel Berl.

Pourquoi le maréchal Pétain est condamné ?

En juillet 1945, Philippe Pétain est jugé par la Haute Cour de Justice pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison. Le verdict le frappe d'indignité nationale et le condamne à la confiscation de ses biens et à la peine de mort. Cette peine a été commuée par le Général de Gaulle en prison à perpétuité.

Quel est le malheur dont parle Pétain ?

2) Le malheur de la guerre, la défaite,les français meurent. 3)Il annonce qu'il faut arrêter la guerre.

Qui a sauvé la France durant la Seconde Guerre mondiale ?

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou l'URSS? Aujourd'hui, la majorité des Français répond que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus contribué à la défaite de l'Allemagne nazie.

Qui a signé la fin de la Première Guerre mondiale ?

Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, le plus connu, entre les alliés et l'Allemagne. Elle est considérée comme la principale responsable de la guerre et subit de fortes pénalités territoriales, économiques et militaires.

Qui a signé l'armistice de la guerre 14-18 ?

L'armistice est signé par les plénipotentiaires allemands le matin du 11 novembre 1918 dans le wagon de commandement du maréchal Foch installé dans la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes.

Qu'est-ce qui oppose le régime de Vichy à la République ?

La Révolution nationale : programme anti-républicain du régime de Vichy pour redresser la France. Le STO : service du travail obligatoire destiné à fournir de la main-d'œuvre à l'Allemagne.

Qui est exclu de la nation par Vichy ?

3 octobre 1940 : premier statut des Juifs, publié le 18 octobre : ils sont exclus de la fonction publique de l'État, de l'armée, de l'enseignement et de la presse.

Pourquoi Vichy est riche ?

Elle contient un grand nombre de minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium, chlorures, etc. C'est aussi une des rares eaux à apporter naturellement du lithium. Mieux encore, avec 3325mg/l de mineraux, VICHY Célestins se classe parmi les eaux dites « riches en sels minéraux ».

Pourquoi de Gaulle n'aimait pas les Anglais ?

Il ne supportait pas la mondialisation de la culture américaine et souhaitait qu'en France, et au delà, ce soit la culture française qui rayonne. Or, historiquement, les Britanniques sont proches des Américains, ce qui ne plaisait pas du tout au président de Gaulle.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1940 ?

Le début de la campagne de France commence par l'invasion de la Belgique par l'armée allemande. Adolf Hitler viole la neutralité de la Belgique, pour mener une offensive vers la France, et vaincre les troupes alliées.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Comment Pétain veut arrêter la guerre ?

Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Pourquoi le général de Gaulle est parti en Angleterre ?

Charles de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi.

Quelle est la réaction de Pétain face à la défaite ?

La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.